Danielle Toupillier fera ses adieux au Centre national de gestion cet été

Par
Sophie Martos -
Publié le 06/03/2019
Danielle Toupillier

Danielle Toupillier
Crédit photo : S. Toubon

Danielle Toupillier, directrice générale du Centre national de gestion (CNG), quittera ses fonctions au 1er août 2019 « pour bénéficier de ses droits à la retraite », annonce la structure ministérielle ce mercredi.

Diplômée en droit public, en analyse et management des établissements de santé ainsi que de l'administration hospitalière de l'École nationale de la santé publique (ENSP) de Rennes, Danielle Toupillier a consacré sa carrière au service public.

Elle entre au ministère de la Santé en 1990. Parmi ses postes, elle sera chargée de la gestion des statuts et de la réglementation des personnels de la fonction publique hospitalière puis conseillère technique à la Direction de l’hospitalisation et de l’organisation des soins (DHOS, ex-DGOS) avant d'être nommée au CNG en 2007. 

Légion d'honneur en 2016

Ses missions dans sa dernière maison professionnelle, élargies au fur et à mesure par le ministère, passent par la gestion des carrières hospitalières, l'accompagnement professionnel ou encore les autorisations d'exercice. Le CNG a assuré ces dernières années la gestion statutaire annuelle de près de 50 000 praticiens hospitaliers temps plein ou partiel, près de 6 500 personnels hospitalo-universitaires et de plus de 5 600 directeurs de la fonction publique hospitalière dans un rythme soutenu.

Le CNG a aussi pris en main l'organisation technique d'une vingtaine de concours administratifs ou médicaux regroupant 23 000 candidats. De ce côté-là, Danielle Toupillier a brillé en conduisant l'informatisation des célèbres épreuves classantes nationales informatisées (ECNi), première mondiale réussie en juin 2016. Par ailleurs, ce succès lui aura valu la décoration de la Légion d'honneur, remise par l'ex-ministre de la Santé, Marisol Touraine, une semaine après la publication des résultats de ces premières ECNi. 

 


Source : lequotidiendumedecin.fr