L'Académie de médecine a élu deux nouveaux membres titulaires.
Le Pr Daniel Loisance devient membre de la 2e section (chirurgie et spécialités chirurgicales). Né en 1945, spécialiste de chirurgie cardio-vasculaire, il est chef du service de chirurgie thoracique et cardio-vasculaire de l'hôpital Henri-Mondor, à Créteil. Il est aussi directeur d'unité au CNRS et directeur de recherches chirurgicales au CHU Henri-Mondor. Ses travaux ont porté essentiellement sur la circulation extracorporelle, l'étude des biomatériaux, la transplantation cardiaque et l'assistance circulatoire, avec le cœur artificiel implantable.
Déjà membre correspondant, le Pr Roger Boulu entre pour sa part dans la 6e section, celle des sciences pharmaceutiques. Né en 1930, docteur es sciences pharmaceutiques, il a mené de front l'enseignement, comme professeur de pharmacodynamie (à Rouen puis à Paris-V), et une carrière hospitalière (biologiste des hôpitaux et praticien à l'hôpital Necker-Enfants malades, de 1985 à 1995). Il a aussi assuré différentes responsabilités, entre autres la direction de l'UER Mécanismes d'action des médicaments et des toxiques et la présidence du Centre national de prévention, d'études et de recherches en toxicomanie. Ses travaux, orientés sur la pharmacologie expérimentale, ont porté surtout sur la circulation et l'ischémie cérébrale, avec la réalisation de modèles animaux pour la recherche d'agents neuroprotecteurs, l'étude des conséquences de l'ischémie aux plans comportemental, histologique et biochimique ou l'analyse du rôle délétère de composés endogènes (dopamine, acides aminés excitateurs, radicaux oxygénés et monoxyde d'azote).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature