Pour sa carte blanche, celui qui reste un des pionniers du nouveau drumming en Europe a choisi plusieurs variantes en matière de groupes et de rendre hommage à La Nouvelle-Orléans. Ainsi, on retrouvera le grand Daniel Humair, avec notamment Daniel Huck (saxophone) et Patrick Artero (trompette), en trio avec François Couturier (piano) et Jean-Paul Céléa (contrebasse), et en quartette, avec les guitaristes Manu Codjia et Philippe Muvien. Quatre jours de rencontres et de connivences.
Paris, Duc des Lombards (01.42.33.22.88, www.ducdeslombards.com), du 6 au 9 décembre, 21 h 30.
Didier Lockwood
Afin de célébrer les 25 ans du New Morning et ses 50 ans, dont trente de carrière, le violoniste Didier Lockwood s’est offert une halte en club, à la tête de son trio, conduit par le pianiste Niels Lan Doky. Le leader, qui dirige aussi une école de musique, un label phonographique (Ames), a triomphé cette année dans le spectacle « Le jazz et la diva » avec sa compagne, Caroline Casadesus. Un musicien plus qu’éclectique.
Paris, New Morning (01.45.23.51.41, www.morning.com), 4 décembre, 21 heures.
Olivier Temime
A la tête de son groupe relativement déjanté, Volunteered Slaves Organic Party (Vsop), le saxophoniste ténor Olivier Temime va rendre hommage aux années Motown, un label qui fut à l’origine de la vague rhythm’n’blues dans les sixties, avec des stars comme Marvin Gaye, Barry White, Stevie Wonder, The Supremes, The Jackson Five et autres Four Tops. Déménagement garanti et nuit torride en perspective…
Paris, Sunset (01.40.26.46.60, www.sunset-sunside.com), 7 décembre, 22 heures.
Chicago Blues Festival
Le Chicago Blues Festival est un des grands rendez-vous annuels pour tous les amateurs de blues. Le millésime 2006 tiendra toutes ses promesses avec la venue de Wayne Baker Brooks (guitare/chant), le fils de Lonnie Brooks, après avoir passé dix-sept ans au sein du groupe paternel, de Donald Kinsey (guitare), rejeton de l’illustre Big Daddy Kinsey, et de la chanteuse Trudy Lynn, formée au blues et à la soul music.
Paris, Jazz-club Lionel-Hampton (01.40.68.30.42, www.jazzclub-paris.com), Hôtel Méridien Paris Etoile, du 5 au 9 et du 12 au 16 décembre, 22 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature