CLASSIQUE
On vient de l'entendre à l'Auditorium du Louvre dans le cycle de concerts consacré au violoniste roumain George Enesco, et déjà le revoici à Paris avec l'Orchestre des Concerts Lamoureux dirigé par Yukata Sado au Théâtre des Champs-Elysées (1). Le violoniste japonais a la cote et un nouveau CD permet de le découvrir.
Au programme de ce CD, son second chez Sony avec le pianiste israélien Itamar Golan (2), le jeune japonais, révélé en 1993 par le Concours Junior Menuhin et confirmé en 1996 en remportant à dix-sept ans à la fois le Concours Fritz Kreisler à Vienne et le Long/Thibaud à Paris, a choisi Poulenc, Grieg et Franck. Le lyrisme échevelé de ce dernier convient plus à sa sonorité que la Sonate du romantique Grieg ou l'esprit trop parisien de la Sonate de Poulenc. Avec son partenaire Itamar Golan ils y déploient toute une énergie et une complicité qui leur permettent de donner de bout en bout un sens à cette Sonate, monument de la littérature violonistique.
A vingt-trois ans, le jeune violoniste ayant vécu à Londres, Tokyo et New York est résolument ancré dans sa génération. Au Japon, où il est une vedette, cet élève de Zakhar Bron (le professeur de Maxime Vengerov et Vadim Repin) a déjà joué avec Ozawa, et son premier CD, « Débuts », était le reflet d'un concert donné à l'Opéra de Tokyo.
A l'Auditorium du Louvre, c'est lui qui a ouvert le feu du cycle consacré à George Enesco dans le périlleux « Hika », élégie pour violon et piano de Töru Takemitsu (1966), toujours accompagné par Itamar Golan, l'instigateur de ce cycle, avant de se fondre dans le « Quatuor pour la fin des temps » d'Olivier Messiaen. Le 27, au Théâtre des Champs-Elysées, c'est un grand cheval de bataille du répertoire qu'il fera entendre au public parisien : le Concerto pour violon de Tchaïkovski.
(1) Théâtre des Champs-Elysées (01.49.52.50.50) le 27 janvier à 17h.
(2) 1 CD Sony Classical. DDD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature