Le renard et le lapin représentent l'Europe, le castor et le raton laveur l'Amérique, la girafe et le zèbre l'Afrique, le tigre et le panda l'Asie et le koala et le mouton l'Océanie. Ce sont les Zoomies, d'amusantes peluches qui vont permettre aux 5-10 ans, via un site Internet, de découvrir le monde. En fonction de la peluche choisie, l'enfant bénéficie d'un code secret unique qui lui permet de zoomer sur le continent correspondant. Plongé au milieu d'un paysage unique, il accède alors à des jeux d'action et d'esprit, un centre d'information, un studio de création et une rubrique où il peut déposer des photos et les envoyer à ses amis.
Jemini, peluches de 20 cm, prix public généralement constaté 17,50 euros, www.zoomies.fr.
Protecteurs de la nature
* «C'est ma nature! La planète où j'habite est aussi à moi!», proclameun petit garçon à la première page de «C'est ma nature!», un sympathique livre de la série « C'est ma planète », des albums « citoyens » conçus par Alain Chiche. À partir de 4 ans, les jeunes lecteurs apprendront, en grands dessins simples, colorés et amusants, à éteindre la lumière, à trier les déchets, à ne pas gaspiller l'eau, à manger des aliments naturels…* Les mêmes gestes sont proposés, dès 3 ans, dans «10choses à faire pour protéger ma planète», de Melanie Walsh. L'originalité de ce grand album consiste en des découpes surprises qui permettent de découvrir le conseil donné en deux temps. Par exemple, deux enfants devant la télévision et le texte «Je rappelle à ma maman...». On tourne la page et voici le poste éteint : «… de ne pas laisser la télévision en veille» (avec l'explication «Les appareils électriques consomment encore de l'énergie quand ils sont en veille»). Des collages, des aplats, des grandes images rendent le livre, bien sûr imprimé sur papier recyclé, très séduisant.
« C'est ma nature ! », Le Sorbier, 23 x 23 cm, 48 pages, 13 euros.
« Les 10 choses à faire pour protéger ma planète », Gallimard Jeunesse, 25 x 27 cm, 42 pages, 12 euros.
« Le Petit Prince » en BD
Gallimard a créé une nouvelle collection nommée « Fétiche », qui permet à des auteurs de bande dessinée d'adapter un album de son catalogue. Il y a eu entre autres « le Roman de renart » par Bruno Heitz et « Zazie dans le métro » par Clément Oubrerie. Voilà maintenant «le Petit Prince» revisité par Joann Sfar, le créateur du « Chat du Rabbin » et du « Petit Vampire ». Avec son trait heurté et son imaginaire tourmenté et ironique, on est bien loin de l'illustration fleurie, parfois mièvre, de l'histoire poétique de Saint-Exupéry. Mais c'est l'occasion de lui rendre toute sa force et de lui offrir un public plus large.
« Le Petit Prince », Gallimard, « Fétiche », 23 x 31 cm, 112 pages, 19 euros.
Spectacles jeune public
- « La Légende de la tour fendue » inaugure, du 1er au 31 octobre, la saison de l'Espace Paris Plaine (15e). Cette pièce de Robert Ballestra, présentée par sa compagnie Le Castel Rialto, conte aux 4 ans et plus le voyage initiatique d'un garçon nommé Grimond, poursuivi par une méchante sorcière et menacé par le diabolique Mordoc mais aidé par un petit elfe espiègle. Les ballets Ethery Pagava présenteront ensuite « la Légende de Mélusine » (8-23 novembre), suivis en décembre par la chanteuse Dominique Dimey.
- À Chaillot, le Teatro Delle Briciole est à l'affiche du 16 au 24 octobre, avec, pour les 3-7 ans, « le Vilain Petit Canard » et « la Poupée dans la poche », histoire d'une Cendrillon russe d'après un texte d'Afanassiev. De la danse sera aussi proposée au jeune public en janvier (Nathalie Pernette), en mars (compagnie TPO) et en mai (Mourad Merzouki).
- À la Filature, à Mulhouse, la saison jeune public commence avec des marionnettes le dimanche 5 octobre, « Tête à claques », de Jean Lambert, à partir de 9 ans. Un spectacle à voir dès 18 mois, le 18 octobre, un autre pour les 3-7 ans en décembre sont aussi notamment au programme.
- Au TJP de Strasbourg, c'est dans le cadre du festival Musica que débute la saison, avec « Har le tailleur de pierre » (4 octobre), pour lequel les percussionnistes du trio Suo Tempore se sont inspirés d'un conte taoïste. Les Flash Marionnettes plongeront ensuite, à partir de 7 ans, dans l'univers de Lewis Caroll (« Alice », du 10 au 21 octobre). Puis la compagnie Médiane s'adressera aux petits dès 18 mois, avec « Pluie ». Une douzaine de spectacles suivront jusqu'en juin.
Espace Paris Plaine, tél. 01.40.43.01.82, www.brancion-paris15.asso.fr.
Théâtre national de Chaillot, tél. 01.53.65.03.74, www.theatre)chaillot.fr.
La Filature, tél. 03.89.36.28.28, www.lafilature.org.
TJP Strasbourg, tél. 03.88.35.70.10, www.theatre-jeune-public.com.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature