Réputé pour ses vins rouges fruités, francs et généreux, aux tanins puissants, le Domaine de la Cavale s’étend sur quarante-huit hectares accrochés aux contreforts rocheux du Grand Lubéron. La cuvée « Excellence », vendangée et élaborée à la main et élevée en fût et sur ses lies fines pendant 12 à 14 mois, n’est pas systématiquement reproduite chaque année mais uniquement lors des millésimes d’exception.
Composée de grenache (50 %), de syrah (40 %) et de carignan (10 %), cette cuvée 2006, à la robe pourpre sombre, offre un nez aux arômes de fruits rouges cuits et de grillé. Ample, aux tanins enrobés, il se termine en bouche avec une belle persistance de notes boisées fines.
D’un excellent potentiel de garde, cette cuvée rare se dégustera - servie entre 15 et 16 °C - pour accompagner une estouffade de buf à la provençale, des tajines, des magrets de canard au poivre vert, des plats de gibiers en saison, et des fromages de caractère affirmé.
Cuvée « L’Excellence de la Cavale » 2006, Côtes du Lubéron rouge. Domaine de la Cavale - Route de Lourmarin 84 160. Tél. 04.90.77.22.96 et domaine-cavale@wanadoo.fr. Prix : 39,80 euros la bouteille TTC, en vente au domaine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature