De notre correspondant
Au centre de rééducation Mangini, d'Hauteville (Ain), un artiste professionnel, Alain Lovato, anime depuis cinq ans un atelier de pratique plastique avec les patients : cette activité va déboucher sur une exposition et plus tard sur un cycle de visites d'exposition associant patients et soignants.
L'initiative est le fruit d'un jumelage entre l'hôpital et le centre d'art contemporain de Lacoux, qui va bientôt déboucher sur la création d'un atelier-résidence à l'hôpital, pour permettre à un artiste de demeurer pour une période définie dans l'établissement.
A Valence (Drôme), c'est encore un centre de réadaptation, Les Baumes, qui est à l'origine d'un jumelage original, avec un théâtre, cette fois, la Comédie de Valence. La démarche fait partie intégrante de son projet d'établissement 2000-2005 : « Les activités culturelles sont un facteur de dynamisation de la personne dans sa démarche de réadaptation », affirme-t-il.
L'hôpital valentinois a créé un atelier d'expression corporelle et des patients ont participé à un spectacle de la comédie au théâtre municipal Le Bel Image. L'hôpital psychiatrique du Vinatier, à Lyon, avec certes bien plus de moyens, a, depuis 1997, un programme culturel au long cours, réfléchi, structuré et diversifié. L'exploitation de la mémoire hospitalière, la valorisation du patrimoine et l'exploration des pratiques artistiques font partie de ce programme.
Les hauts navires à musique sont l'une de ses actions culturelles qui associent des artistes, des soignants et des enseignants autour de l'art vocal. Elles visent à « créer des espaces et des temps réguliers de pratique, d'expression et d'écoute musicales » pour les enfants qui y sont soignés, pour les patients adultes et pour les personnels de l'établissement. Là encore, le multipartenariat (entre l'hôpital, l'Education nationale, les Chœurs et solistes de Lyon, son centre de formation des musiciens, l'école de musique de Villeurbanne et l'association Résonance contemporaine) a transformé l'hôpital spécialisé en terrain privilégié d'expérimentation culturelle.
Ces actions ne sont que quelques exemples mis en exergue lors de la signature de la convention qui lie désormais l'agence de l'hospitalisation de Rhône-Alpes et la direction régionale des Affaires culturelles. Pour accentuer leur politique de promotion de la culture à l'hôpital, les deux institutions lancent un appel à projets de trois ans, doté d'une enveloppe annuelle de 430 000 euros.
* Renseignements à l'ARH (tél. 04.72.84.67.00) ou à la DRAC (tél. 04.72.00.44.00).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature