On ne critique pas impunément le système de santé en Russié. Un médecin vient de l’apprendre à ses dépens. Ce cardiologue russe d'Ivanovo (nord-est de Moscou) s'est plaint jeudi à la télévision auprès de Vladimir Poutine de l'état réel du système de santé. Vendredi, il était convoqué au parquet régional, selon l'agence Ria-Novosti. «Le médecin a été invité au parquet pour donner des explications et s'expliquer sur ce qu'il avance», a déclaré une responsable du parquet d'Ivanovo, Valentina Kroutchinina, citée par l'agence.
En fait, le cardiologue Ivan Khrenov, lors d'une séance télévisée de questions-réponses par téléphone avait dit au Premier ministre que lors d'une visite le mois dernier dans la région, une mise en scène avait eu lieu pour lui présenter l'hôpital dans de meilleures conditions qu'il ne l'est en réalité. Il avait notamment affirmé que des équipements avaient été démontés dans d'autres établissements pour être installés dans cet hôpital, que les malades étaient en fait des membres du personnel déguisés, et que le personnel soignant et les médecins avaient reçu pour consigne de déclarer qu'ils percevaient un salaire bien supérieur à la réalité.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature