Déficit Comment sortir du déficit que connaît le centre hospitalier de Lens ? Alors qu’un conseil extraordinaire sur l’état de santé de l’hôpital était organisé par la municipalité le 9 novembre dernier, l’administrateur provisoire Jean-Yves Laffont doit affronter une situation de crise. Il remplace Lucien Vicenzutti appelé à la tête de l’agence régionale de santé (ARS) de Lorraine. C’est un habitué des situations difficiles. Il a ainsi assuré l’intérim à la direction générale de l’hôpital du Mans (Sarthe) et à celle de Charleville-Mézières (Ardennes) avant d’arriver à Lens. Il a été l’adjoint de Jacques Métais, lorsque ce dernier tenait les rênes de l’agence régionale d’hospitalisation de l’Île-de-France. Le déficit dans le plus gros hôpital du Pas-de-Calais s’élèverait à 34 millions d’euros. Comme expliquer ce résultat ? Il est en partie le fruit de sa situation immobilière. L’architecture pavillonnaire génère un surcoût important. Pour Daniel Lenoir, directeur de l’ARS du Nord-Pas-de-Calais, cité par notre confère Les Échos, « l’objectif est maintenir un hôpital à Lens, de lui trouver des moyens de moderniser son bâti et cela pourrait aussi vouloir dire reconstruire ». À condition toutefois d’élaborer un projet médical et de constituer une communauté hospitalière de territoire. En attendant, la municipalité a décidé de s’engager systématiquement dans la voie du recours en justice en cas de problème. Ambiance.
Crise à l’hôpital de Lens pour l’administrateur provisoire
Publié le 24/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 279
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature