Un cinquième cas probable de Creutzfeldt-Jakob, attribué au nouveau variant de la maladie, vient d'être déclaré par l'Institut de veille sanitaire. Il s'agit d'une femme d'une trentaine d'années « présentant le profil typique de la maladie ».
Sur les 4 patients déjà recensés en France, seuls trois ont été établis comme certains. Leurs décès sont survenus en 1996, 2000 et 2001. Selon un rapport sénatorial de mai dernier, la France pourrait s'attendre au pire à 300 cas de nvMCJ au cours des 60 prochaines années. Un traitement est proposé aux patients dans le cadre d'une autorisation temporaire d'utilisation. Il repose sur la quinacrine (un antipaludéen de synthèse) et la chlorpromazine. Une patiente américaine spectaculairement améliorée, l'été dernier, par le traitement est décédée la semaine dernière, après l'avoir interrompu en raison d'un intolérance hépatique (le « Quotidien » du 5 décembre 2001).
Creutzfeldt-Jakob : un probable 5e cas français
Publié le 05/12/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
avec AFP
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7025
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature