Institutions européennes

Création d'une autorité de securité des aliments

Publié le 28/04/2004
Article réservé aux abonnés

L'AUTORITE EUROPEENNE de sécurité des aliments doit être le garant (indépendant) de la sécurité alimentaire en Europe, sous un angle scientifique. Sa principale responsabilité sera en effet de fournir des conseils scientifiques sur tous les sujets ayant des retombées directes ou indirectes sur la sécurité alimentaire. Elle donnera également des conseils sur les OGM non destinés à l'alimentation humaine ainsi que sur différents aspects de la nutrition. Toutefois, la Commission européenne reste en charge de la proposition d'actions à mener à partir des conseils émanant de l'Efsa. En outre, l'Efsa a un rôle à jouer dans la diffusion des informations au public, qui doivent être exposées clairement et de façon appropriée.
L'Efsa est subdivisée en quatre entités séparées. Le conseil d'administration élabore un projet de budget et des programmes de travail pour l'Autorité et vérifie l'exécution. La direction de l'Efsa est assurée par un directeur exécutif, notamment responsable de la nommination des différents personnels, techniques, scientifiques, administratifs...
La troisième entité est représentée par le forum consultatif, composé de représentants des agences alimentaires nationales des Etats membres (lorsqu'ils en ont une) ou de personnes responsables au niveau national pour la sécurité alimentaire. Il assiste le directeur exécutif et améliore la coordinatiion et la communication entre les Etats membres, qui souvent sont confrontés, au niveau national, aux mêmes questions. Enfin, le comité scientifique et huit groupes scientifiques d'experts donnent des avis scientifiques et techniques pour aider l'Efsa à évaluer les risques potentiels. Le comité et les groupes devront à terme remplacer les comités scientifiques qui travaillent actuellement pour la Commission européenne.
Le recrutement de l'Efsa est en cours et devrait atteindre son niveau opérationnel d'ici peu. L'autorité a déjà entamé des travaux scientifiques en reprenant certaines tâches imparties aux comités scientifiques antérieurs sous l'égide de la Commission européenne. Et le forum consultatif est mis en place.

L'analyse des risques

La définition du risque pourrait être : « La probabilité qu'un événement défavorable, un danger ou un dommage a de survenir, et son impact potentiel ». L'analyse des risques est un moyen systématique de mieux évaluer tous les aspects de ceux-ci, de montrer leur complexité, tout en restant transparent, et de s'attaquer aux incertitudes et aux lacunes de la connaissance.
L'analyse des risques s'effectue en trois étapes : leur évaluation, leur gestion et leur communication.
Dans le contexte alimentaire, les risques impliquent un impact potentiel sur les consommateurs. Les dangers peuvent provenir de micro-organismes pathogènes, d'éléments chimiques ou physiques. Le risque peut être évalué en termes absolus (nombre de personnes atteintes) ou relatifs (par comparaison à un autre produit). Ensuite, les gestionnaires de risques se basent sur les résultats de cette évaluation pour décider des actions à entreprendre.
Enfin, l'étape de la communication n'est pas la plus simple. Il existe plusieurs types de communication en fonction des interlocuteurs (experts, gestionnaires, interloculeurs du secteur privé, consommateurs). Cette étape ne se réduit pas à une opération de relation publique. La perception des risques se réfère à un vaste ensemble d'études psychologiques, essayant de montrer pourquoi les risques sont perçus différemment selon les personnes. A noter que les risques subis sont perçus bien plus négativement que les risques choisis ; de même les dangers technologiques sont davantage craints que les dangers naturels. Ces données doivent être prises en compte dans la façon d'expliquer les risques aux consommateurs.

> Dr DENISE CARO

Source : lequotidiendumedecin.fr: 7530