U NE cinquantaine d'établissements privés se regroupent au sein d'une nouvelle structure : l'Association des cliniques indépendantes de France (ACIF).
Ils estiment que les « syndicats ont depuis de nombreuses années trop souvent favorisé l'intérêt des chaînes au détriment des cliniques indépendantes », alors que celles-ci représentent 80 % des établissements privés. L'ACIF, présidé par Jean-Luc Schnobelen, « se positionne en force de contestation » et « surtout en force de proposition », tout en se disant « prête à mener des actions médiatiques fortes ». Elle demande notamment la suppression de l'objectif national quantifié (OQN) au profit d'une tarification au service rendu et indique son souhait de participer aux négociations à venir aux côtés des syndicats. Comptant augmenter rapidement ses effectifs, l'ACIF espère sortir de la crise majeure que connaissent actuellement les cliniques « pour œuvrer pour la pérennité d'une hospitalisation privée humaine et citoyenne s'intégrant avec souplesse et rapidité dans l'Europe de la santé ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature