Les ressources humaines sont le quatrième volet de la stratégie de transformation du système de santé annoncé par Edouard Philippe à Eaubonne le 13 février dernier. Une réflexion profonde va être engagée pour définir un nouveau contrat social à l'attention des agents de la fonction publique hospitalière. En vrac, il s'agira de fluidifier le dialogue social, assouplir les statuts, favoriser les évolutions de carrières... en y associant bien évidemment les personnels de santé. Concernant le travail en tant que tel et le rythme des activités, une autre analyse de fond sera menée sur la gestion du changement. Enfin, Edouard Philippe rappelant les drames qui « ont concerné aussi bien des médecins exerçant à l'hôpital ou en ville que des internes ou des personnels soignants », pour les « regarder en face », sera installé un Observatoire national de la qualité de vie au travail des professionnels de santé. Un état des lieux sera dressé fin 2018. Côté formation, la réflexion portant sur les études de santé et notamment sur la réforme du numerus clausus mènera à des propositions de mesures législatives début 2019.
Brève
Création d'un Observatoire national de la qualité de vie au travail
Publié le 15/02/2018
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

visuel Observatoire
Crédit photo : GARO/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature