Des progrès restent encore à faire dans le contrôle de la PA et, rappelle le Dr Atul Pathak, « même si la France est leader en Europe, seul 51% des patients sont contrôlés ». L’association de deux antihypertenseurs – voire 3 - est bien souvent nécessaire pour arriver aux valeurs cibles. C’est dans ce contexte qu’est commercialisé Coveram®, nouvel antihypertenseur associant le périndopril (IEC) et l’amlodipine (IC) et insite le Dr Pathak « seule association thérapeutique qui puisse revendiquer directement les résultats d'un essai morbimortalité positif, ceux de l'étude ASCOT». L’utilisation simultanée de ces deux molécules a en effet largement fait ses preuves dans l’étude ASCOT, réalisée chez plus de 19 000 patients hypertendus à haut risque, ou elle a permis – outre son efficacité antihypertensive - de diminuer la mortalité totale de 11%, la mortalité cardiovasculaire de 24%, le risque d’accident vasculaire cérébral de 23% et – bénéfice latéral - les cas incidents de diabète de 30%. Sur le plan physiopathologique, le bénéfice de cette association est attribué à la diminution significative de la pression artérielle centrale en faveur de Coveram® (écart de 4,3 mmHg en comparaison au bras comparateur) et à une action simultanée sur la macro et la microcirculation. L’efficacité antihypertensive de Coveram® a été vérifiée dans la « vraie vie » grâce l’essai multicentrique observationnel STRONG. Cet essai a inclus 1250 patients hypertendus légers, modérés ou sévères traités durant 60 jours par la seule combinaison périndopril/amlodipine. Les baisses moyennes de PA étaient de - 42mmHg pour la systolique et de -23 mmHg pour la diastolique. La diminution de PAS était de – 63 mmHg chez les hypertendus les plus sévères. Par ailleurs, cette combinaison fixe qui est bien tolérée – notamment de par sa complémentarité pharmacodynamique – a l’avantage d’une bonne « praticabilité » ce qui favorise l’observance et la persistance de prise.
Coveram est aujourd’hui la seule association bénéficiant de la double indication HTA et insuffisance coronaire stable. Quatre dosages sont disponibles : coveram 5/5, 10/5, 5/10 et 10/10. Le premier chiffre correspond au dosage de perindopril arginine et le deuxième à celui de l’amlodipine. Quel que soit le dosage, la posologie est toujours d’un comprimé par jour.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature