Le coin des enfants
Deux programmes de courts métrages d'animation pour les enfants sortent sur grand écran. « La Nounou et les pirates » est un film russe de 27 mn de Gari Bardine accompagné de deux petits films, « Eduard » (4 mn) et « Jolly Roger » (11 mn). « En mai, fais ce qu'il te plaît » réunit 8 courts métrages d'animation autour du féminin, pour les 8 ans et plus, pour une durée totale de 1 heure.
Hugo à découvrir
L'édition jeunesse aussi célèbre le deux-centième anniversaire de la naissance de Victor Hugo.
@ Dans la collection Petits Géants de Rue du Monde, abordable à partir de 2-3 ans, un dialogue de Victor Hugo lui-même, intitulé « Au jardin des plantes » (1), illustré par Eric Battut.
@ L'album Dada intitulé « le Hugo »* rassemble 19 poèmes datant de 1825 à 1877, montrant diverses facettes du talent de l'écrivain. Certains sont très connus, comme « Ce siècle avait deux ans », « Oceano Nox » ou l'inévitable « Jeanne était au pain sec », d'autres le sont moins, tels « la chasse du Burgrave », « Guitare » ou « Fonction du poète ». Les lavis et peintures de Christine Lassara offrent sur chaque double page un décor sombre et sensible au romantisme et à la fougue hugolienne.
@ Des poèmes aussi, tirés d'« Odes et ballades », « les Orientales », « les Contemplations », « les Châtiments », « l'Art d'être grand-père »..., dans « Victor Hugo, un poète », dans la collection Folio Junior (3). Une anthologie par laquelle Arnaud Laster veut restituer « un itinéraire qui tâche d'être significatif du progrès d'une conscience, avec ses alternances d'espoir et de doute, d'affirmations et de refus ». A partir de 10-11 ans.
(1) Rue du monde, 24 pages, 6 euros.
(2) Mango Jeunesse, 26 x 29 cm, 48 pages, 15euros.
(3) Gallimard Jeunesse, 142 pages, 5,40 euros.
Des témoignages contre la guerre
« Le jour où mon père a été abattu, j'ai vraiment compris ce que le mot guerre signifiait » : Juan Elias est l'un des neuf jeunes Colombiens qui témoignent dans « la Paix pour les enfants » de l'horreur de la violence qui sévit dans leur pays depuis plus de quarante ans. Six garçons et trois filles qui font partie du Mouvement des enfants pour la paix, créé en 1996 avec l'aide de l'UNICEF et de plusieurs ONG, qui figure depuis 1998 sur la liste des candidats au prix Nobel de la paix. L'UNICEF avait chargé en 1998 la romancière américaine Sara Cameron d'une étude sur ce Mouvement et elle en a tiré ces neuf histoires vécues, racontées à la première personne et qui peuvent se lire à partir de 11 ans.
Castor Poche/Flammarion, 256 pages, 6 euros.
Une dame, des contes et un pré
Le bonheur est dans le pré, comme le chantait Paul Fort, les contes de fée aussi : « La Dame qui aimait tant les contes de fée » associe poésie et féerie. Conçu par le Théâtre Eperdu, le spectacle existe en deux versions, maternelle (3-5 ans) et élémentaire (6-9 ans) et est présenté à Paris, au Plateau des Bornes (37, rue des Trois Bornes 11e) jusqu'à fin avril. Une histoire en rimes et en dix tableaux avec dans une prairie fleurie de pâquerettes, de grands jupons à crinoline qui sont autant de pages d'un livre de contes. Christine Martin est la dame et François Godart « le pré et toute une ménagerie ».
Tél. 01.43.14.30.20.
Le multimédia avec grand-mère
Le premier dimanche de mars, c'est la fête des grand-mères. Pour l'occasion, l'Explor@dome, au Jardin d'acclimatation, à Paris, propose le samedi 2 et le dimanche 3 mars des animations qui seront gratuites pour chaque grand-mère et ses petits-enfants (mais l'entrée du Jardin d'acclimatation reste payante). Au programme : un parcours et jeu de piste autour des manipulations interactives de l'Explor@dome (déclencher une tornade, faire rouler des roues carrées, accrocher son ombre au mur) et des ateliers d'initiation à Internet, à la vidéo numérique ou à la généalogie.
Renseignements et réservations au 01.53.64.90.40, www.exploradome.com.
Les films du festival de Laon à Paris
L'écran des enfants, c'est un film tous les mercredis à 14 h 30 à la BPI du Centre Pompidou, du 27 février au 15 mai, les jeunes spectateurs pourront découvrir le meilleur du festival du cinéma jeune public du Laon, à savoir des films primés depuis 1983, parmi lesquels « la Petite Bande » (Michel Deville), « la Grenouille et la baleine » (Jean-Claude Lord), « Danny, le champion du monde » (Gavin Millar), « le Roi des masques » (Wu Tian Ming) ou « Phoenix, Arizona » (Chris Eyre).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature