Antiquités
Chacun met en lumière ce qu'il a trouvé de plus introuvable, de plus beau, ou de plus passionnant qui lui fera mériter le prix de la curiosité.
Miron Dragou, qui l'avait obtenu en 2000, compte bien renouveler l'exploit avec un incroyable ivoire baroque relatant, dans un enchevêtrement de chevaux, d'éléphants et de guerriers debout ou morts, la victoire d'Hannibal « apud Cannas » en 216 avant J.-C. Comptez plusieurs dizaines de milliers d'euros pour cette tranche d'histoire.
Autre forme d'ambition, Sophie Marcellin nous invite à escalader les poutrelles de la tour Eiffel en compagnie du peintre Victor Binet qui fut si impressionné par sa construction, en 1889, qu'il en dessina les étapes en une série de lavis, proposés autour de 2000 euros pièce.
De la peinture aussi, chez Agnès Attouarès, qui a récupéré une partie de l'atelier de Chas Laborde. Illustrateur renommé en son temps, mais peintre volontairement méconnu, puisqu'il refusait d'exposer ses uvres, il peint avec humour et sensibilité la société mondaine et demi-mondaine des Années Folles, et même le monde pas mondain du tout des filles de joie. A partir de 150 euros les dessins et aquarelles, et entre 2 500 et 10 000 euros les rares tableaux.
Changement de décor chez Sabine Vazieux : des pommes, des poires et plus encore des courgettes, des oignons et des poivrons projetés en couleurs vigoureuses par le peintre Florence Gillet, sur des petits panneaux de 20 x 30 cm. Ces peintures des quatre saisons sont proposées autour de 380/450 euros, et des gravures entre 150/200 euros.
A manger aussi et surtout à boire chez New-List, l'antiquaire du cadeau de mariage, qui veut redonner aux jeunes le goût du verre et de la carafe en cristal, et d'un petit verre autour d'un Bacchus de faïence XVIIIè à cheval sur son tonneau. Des tire-bouchon et autres objets complètent ce thème inépuisable.
Leur voisin Jean-Claude Cazenave, spécialiste du jeu, du jouet et de la fête, célèbre ces Ves « Trois Jours » autour d'un cirque 1900, animé de personnages et d'animaux de bois polychromé et articulé, la boîte lithographiée servant de décor.
Toutes ces trouvailles et bien d'autres transofrment le vieux quartier de Drouot en une kermesse joyeuse à la suite de laquelle l'antiquaire le plus inventif se verra remettre des mains de Charles Aznavour, le prix de la Curiosité.
Les trois jours du quartier Drouot, jeudi 3, vendredi 4 et samedi 5 septembre, rues Drouot, Rossini et alentours, 75009 Paris.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature