Psychiatre, le mari de Marylin Yalom est un auteur réputé qui a vendu plus de quatre millions de livres dans le monde. En novembre dernier, il était l’invité de la ville de Vienne (Autriche). 100 000 volumes de Et Nietzsche a pleuré ont été distribués aux habitants de la ville. Le livre vient d’être réédité en France en Livre de Poche. Fruit de l’imagination fertile de l’auteur, il raconte la rencontre imaginaire entre Friedrich Nietzsche et le Dr Josef Breuer, inventeur du mot psychanalyse sous le regard du jeune Sigmund Freud, étudiant à la faculté de médecine de Vienne. L’air de rien, Irvin Yalom livre un cours magistral au lecteur sur la naissance de la psychanalyse, l’une des inventions du siècle. Comment s’est produite cette invention, quels en ont été les ressorts cachés ? Avec un sens aigu de la pédagogie et grâce à l’artifice du romanesque, l’inventeur de groupes de paroles autour du cancer du sein (voir entretien) prend un réel plaisir à imaginer les débuts de la psychothérapie, inventée là dans la ville de Vienne. Au passage, le lecteur bénéficie d’un cours particulier de philosophie sur Nietzsche « en live ». Avec des protagonistes d’une telle qualité, la partie d’échecs se hisse, on le devine, au plus niveau. D’autant que le jeu est compliqué par l’intervention de la belle Lou Salomé.
Bref, un livre de philosophie qui se lit « comme un roman ».
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature