Le Dr Antoine Pfeiffer, généraliste des Landes, vient d’adresser un courrier cocasse à sa caisse primaire d’Assurance-maladie pour s’indigner de recevoir tous les mois un document inexploitable. La CPAM envoie en effet un décompte nébuleux précisant les rémunérations forfaitaires liées à la fonction de médecin traitant.
« Sur ces formulaires, il est impossible pour les médecins de rattacher ces sommes à un patient particulier car il n’est pas mentionné le nom du patient ni son numéro de Sécurité sociale... ce qui, vous en conviendrez aisément, ne sert strictement à rien », s’agace le Dr Pfeiffer, qui a transmis copie de sa lettre au « Quotidien ».
Une belle ardoise
Sur l’une des missives reçues par le généraliste, est simplement indiqué le montant du forfait annuel de 40 euros versé pour 4 patients auxquels l’assurance-maladie a ajouté un numéro d’immatriculation de 17 chiffres.
En comptant le nombre de timbres, les ramettes de papier et les enveloppes utilisées pour quelque 100 000 généralistes (ils sont beaucoup moins à exercer dans les faits, NDLR), le médecin estime à... 700 000 euros par an le coût de ces envois, « hors coût d’impression et le temps de travail des employés des caisses ». « Cet argent pourrait très certainement être mieux utilisé », ironise le Dr Pfeiffer. Le généraliste a envoyé une copie de son courrier à Marisol Touraine et au directeur de la CNAM. Pour l’heure resté lettre morte.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature