LE DIMANCHE 17 septembre, la Fondation recherche médicale donne rendez-vous au pied de la tour Eiffel à toutes celles qui souhaitent courir pour la recherche. Quelque 10 000 femmes sont attendues pour le 10e anniversaire de la course La Parisienne, qui soutient la lutte contre le cancer du sein : 1 euro sera reversé pour chaque inscription et des rubans seront mis en vente, au prix de 1 euro également.
La Parisienne, c’est une course à pied de 6 km réservée aux femmes, mais aussi trois jours d’animations (entre autres, le premier Salon bien-être outdoor) et d’information, du vendredi au dimanche autour des bassins du Trocadéro. Le samedi 16 septembre, à partir de 15 heures et le dimanche 17 septembre à 12 heures, le Dr Karine Raymond sera présente sur le stand de la Fondation.
Le Dr Raymond est la responsable du projet de recherche qui sera soutenu par les dons des coureuses. Il porte sur le carcinome mammaire de type basal, cancer à pronostic très sévère actuellement sans traitement et qui représente 15 % des tumeurs du sein. «Le but de nos recherches est de décrypter les mécanismes responsables de la perturbation de la communication cellulaire et de trouver des stratégies capables de cibler spécifiquement les cellules tumorales», explique la chercheuse.
Le dimanche 8 octobre, ce sont plus de 4 000 hommes, femmes et enfants qui devraient participer dans le bois de Vincennes à Odyssea, courir pour Curie, en présence de nombreuses personnalités de l’athlétisme. Une course-marche de 5 km à laquelle on peut participer dès 10 ans. La totalité des fonds collectés financera le programme de recherche de l’institut Curie sur les cancers du sein chez la femme jeune. Les chercheurs, menés par le Dr Marc Bollet, ambitionnent de comprendre les raisons pour lesquelles les patientes de moins de 40 ans ont un risque de récidive plus élevé que les autres femmes.
Le programme de recherche est consacré à l’étude du profil génétique de ces tumeurs pour découvrir si une signature spécifique peut être isolée ; le cas échéant, une prise en charge particulière pourrait être proposée à ces femmes.
www.la-parisienne.net, www.frm.org.
www.odyssea.info ou www.odyssea.curie.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature