Les vacances n’y ont rien fait. Nos pays restent secoués par les crises financières et économiques. Les gouvernements sont plus que jamais malmenés et contestés. Surtout quand, une fois le pic de la fièvre passé, ils tentent d’appliquer des cures de restriction budgétaire qui relancent la tension sociale. C’est le cas en France, pour la mi-temps présidentielle, mais aussi en Angleterre et en Europe. Chacun tente, à sa manière, de réduire les charges sociales pour vite –trop vite ? – retrouver des taux de déficit de l’ordre de 3 %. Le secteur de la santé, essentiel mais dépensier, ne semble plus pouvoir échapper à un nouveau « coup de rabot » que seules les associations de patients, d’élus et de citoyens en colère parviennent encore à faire reculer. Encore quelques instants, monsieur le bourreau ! Les professionnels constatent les coups portés récemment au traitement de la dialyse avec l’EPO. À suivre des experts bien en cour (cf. le dossier Décision Santé), les mécanismes de tarification de médicaments d’innovation ou des missions hospitalières sociales ou de développement (Migac, Merri…) seront écornés. Plus sensibles encore s’annoncent des plans sociaux à l’hôpital et une certaine précarisation des médecins. Tout cela était impensable hier encore ! Alors, les contrats new-look dits de performance destinés à améliorer l’efficacité des hôpitaux et à réduire les dépenses, le recours à des hospitalisations alternatives et à des regroupements de médecins qui, de fait, seront encadrés et contrôlés, parviendront-ils à atténuer l’austérité et peut-être à revigorer le système ? Est-on surtout en train de changer de modèle social en nous faisant roder sur les bords de l’abîme ? Les expulsions brutales de familles rom égarées, cet été, nous glacent et nous font prendre conscience de la précarité sociale et sanitaire dans nos pays modernes.
Coupes
Publié le 17/09/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur Twitter
Twitter
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 267
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature