Le gouvernement a arrêté ce mardi les mesures d’économies sur les indemnités versées lors d’un arrêt maladie. Comme prévu, les efforts portent à la fois sur les salariés du privé et les fonctionnaires. Dans un communiqué commun, Xavier Bertrand (Travail, Santé), Valérie Pécresse (Budget) et François Sauvadet (Fonction publique) proposent l’instauration d’un quatrième jour de délai de carence dans le secteur privé (une mesure réglementaire qui représente une économie de 200 millions d’euros) et « par souci d’équité » l’institution d’un jour de carence dans les trois fonctions publiques. Cette mesure nécessite une modification législative.
Les actions de contrôle des arrêts de travail, de courte et de longue durée, vont se renforcer, précise le ministère. Sur ce point les syndicats de salariés (la CFDT, FO, Solidaires) sont montés au créneau ce mardi pour dénoncer la « suspicion » des pouvoirs publics.
Quant à la Fédération nationale des accidentés de la vie (FNATH), elle a lancé la polémique il y a plusieurs jours en s’interrogeant dans un communiqué : « Quelle mesure prévoit le gouvernement contre les médecins qui prescrivent des arrêts de travail injustifiés ? »« Ce sont les médecins qui prescrivent la durée des arrêts maladie, insiste la FNATH, ce ne sont donc pas les malades qui doivent être tenus responsables d’un arrêt qui semblerait injustifié. Si pénalités il doit y avoir, ce sont les médecins traitants qui doivent les subir. »
Xavier Bertrand a déjà répondu à cette interpellation, indiquant sur RTL que « les médecins qui ont signé ces arrêts maladie devront aussi répondre de leur comportement ». Un « aussi » repris avec des pincettes par le Dr Michel Chassang, président de la CSMF qui, s’il approuve le principe de sanctions pour les patients et les médecins qui abusent, estime néanmoins que les praticiens ne doivent pas être les seuls stigmatisés : « Le médecin n’est pas responsable de tout, il ne peut être que coresponsable. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature