CRÉÉ POUR LUTTER contre le « monopole » de parution de ces beaux livres seulement au moment des traditionnels cadeaux de Noël, le Mai du livre d'art a toujours fort à faire pour bouleverser les habitudes. Il met pourtant tous les atouts de son côté : en présentant un choix diversifié de livres pouvant satisfaire les désirs d'un large public, dans une fourchette de prix également très large puisqu'elle s'étale de 7 euros à 250 euros.
En ne présentant, aussi, que des « vrais livres », résultat d'un travail à long terme d'auteurs compétents, avec des illustrations de qualité. «Des livres que nous avons réussi à sortir malgré les difficultés de tout ordre, en particulier la restriction sur le droit d'utilisation des images et l'augmentation des droits de reproduction, des livres qui témoignent de notre savoir-faire et de notre passion», souligne Mijo Thomas, présidente du groupe Art du Syndicat national de l'édition qui organise la manifestation.
Outre ces qualités réitérées, le Mai 2007 innove en s'ouvrant aux livres d'art pour les jeunes. Les ouvrages sélectionnés ne le sont pas seulement sur leur aspect extérieur – le plus souvent alléchant étant donné l'évolution du graphisme en ce domaine –, mais parce qu'ils sont réellement des livres sur l'art, qui ont un point de vue documentaire sur les arts et les artistes. Et qui ne sont pas pour autant ennuyeux, car présentés de façon ludique, s'adressant à la sensibilité de l'enfant et non à sa mémoire.
Le Mai du livre d'art, c'est aussi un prix, ou plutôt maintenant deux prix du Mai du livre d'art décernés par des professionnels des arts et de la culture, qui seront remis à l'occasion de la soirée de lancement de la manifestation, le jeudi 3 mai à la Cité de l'architecture et du patrimoine au palais de Chaillot.
Et des rendez-vous publics proposés à Paris et en région entre le 3 et le 31 mai, des rencontres, des débats, des dédicaces, dans les librairies, les bibliothèques, les musées, les lieux de culture. Signalons le samedi 12 mai, un colloque « Moi z'aime les livres d'art » au centre Pompidou (de 14 h 30 à 18 h 30, gratuit sur réservation sne-art@sne.fr), de nombreux rendez-vous originaux le samedi 19 mai de 19 heures à 1 heure du matin à l'occasion de la Nuit des musées et, dès ce jeudi 26 avril à 10 heures, une visite commentée « à l'aveugle » du Panthéon à l'initiative des éditions du Patrimoine, dont la collection « Sensitinéraires » est destinée aux aveugles et malvoyants...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature