La vente de papier journal est un exercice parfois périlleux qui peut conduire une presse peu soucieuse de sa déontologie à inventer l'information. Quand il n'y a pas de scandale, il suffit d'en créer un. C'est ce qu'a fait mardi un quotidien du matin qui a dénoncé dans un admirable élan d'indignation les dépassements énormes auxquels se livreraient des médecins.
Des médecins ? Lesquels ? Dans quelles conditions et selon quelle fréquence ? La Cnam elle-même s'est empressée de noyer l'incendie en démentant qu'elle ait produit des études « confidentielles » sur le sujet et en démontrant que les dépassements d'honoraires ne représentent qu'un pour cent des dépenses de l'assurance-maladie. Bien entendu, dans les deux grandes pages consacrées au « scandale », l'essentiel n'est pas dit, à savoir que les dépassements ne pèsent pas sur les comptes de l'assurance-maladie, puisqu'ils sont remboursés par les assurances complémentaires ou pas remboursés du tout.
En d'autres termes, comme c'est la saison de la chasse aux médecins, tout est bon pour les accabler, y compris le mensonge, même s'il est déjoué dans l'heure qui suit.
On devine que, pour beaucoup de gens, le problème sera réglé quand on aura compensé la hausse de la demande de soins par une tarification dérisoire de l'offre. On peut néanmoins les mettre en garde contre ce qui arrivera, quand les médecins, déjà exaspérés, raccrocheront leur blouse.
Coup de Jarnac
Publié le 12/10/2005
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
> RICHARD LISCIA
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7821
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature