Devenir un consommateur averti
«Consommateurs, attention! Savoir pour mieux acheter»
Après s’être attaquée à la publicité (« le Livre noir de la pub »), Florence Amalou, journaliste au « Monde », enseigne comment devenir un consommateur averti. Constatant que les producteurs rivalisent d’imagination pour séduire, convaincre ou... camoufler, elle donne, en s’appuyant sur des enquêtes de terrain et des études sérieuses, sa version concernant les produits Bio ou allégés, les OGM, les lessives, nettoyants ménagers, parfums et autres cosmétiques, etc. Et de conclure par des conseils pratiques permettant au lecteur de ne pas se tromper et de ne pas être trompé.
Editions Philippe Rey, 286 p., 18 euros.
Bluffer en toute sérénité
«Le Poker pour les Nuls»
Ecrit par des joueurs professionnels et champions aux Etats-Unis, et adapté par le spécialiste français du poker, François Montmiral, l’ouvrage permet de comprendre les règles du poker, de jouer aux variantes les plus populaires, de participer à des tournois, de jouer en ligne et au vidéo-poker, et bien sûr, de passer maître dans l’art du bluff !
First Editions, 380 p., 22,90 euros.
S’initier au thé et au brunch
«Le Guide du thé à Paris» et «le Guide du brunch à Paris»
Amateurs de thé, « le Guide du thé à Paris » (1) deviendra votre bible, qui, à travers le portrait attentif et discret de plus de 100 salons et comptoirs de thé, du plus populaire au plus élégant, offre des adresses secrètes, des rendez-vous privilégiés et dévoile les manies de la « thé attitude » souvent incompréhensibles pour le néophyte. Journaliste de gastronomie et d’art de vivre, Gilles Brochard a fait de cet ouvrage émaillé de textes et d’interviews de personnalités, non seulement un guide pratique, mais aussi un véritable hymne à la boisson la plus consommée dans le monde.
Et si vous n’êtes pas encore un adepte du brunch, vous le deviendrez en consultant « le Guide du brunch à Paris » (2) de Philippe Toinard, également chroniqueur gastronomique, qui recense plus de 150 adresses et nous initie aux us et coutumes de ce nouveau rite dominical. Le tout assaisonné des récits d’une dizaine de bruncheurs qui racontent leurs gourmandises préférées au travers d’histoires drôles et décalées.
(1) Editions de l’If, 373 p., ill. coul., 18,50 euros.
(2) Editions de l’If, 263 p., 14,50 euros.
S’analyser pour s’épanouir
«Faire soi-même son bilan professionnel.
Tests et outils d’analyse»
Consultante en ressources humaines, formatrice et coach, Mariette Strub-Delain fournit ici un outil dont l’objectif final est d’atteindre un épanouissement tant professionnel que personnel. L’ouvrage s’adresse à ceux qui souhaitent résoudre une difficulté professionnelle et s’orienter (ou se réorienter) professionnellement. Grâce à des séries de questions, des schémas, des tableaux à remplir, le lecteur peut dresser lui-même son bilan professionnel, un état des lieux organisé en trois axes : présent, passé et futur.
Editions Flammarion, 195 p., 16 euros.
Joindre le geste à la parole
«Dictionnaire des gestes. Attitudes et mouvements expressifs en usage dans le monde entier»
Certes, il s’agit d’un dictionnaire qui réunit, de la tête aux pieds, plus de 850 gestes courants. Son auteur, François Caradec, est un amateur de mots, membre de l’Oulipo, à qui l’on doit déjà le « Dictionnaire du français argotique et populaire ». Et l’ouvrage – qui décrit minutieusement, par le texte et le dessin, citations et mises en garde contre les faux-amis à l’appui – apparaît bien comme un complément naturel des dictionnaires de langue. Mais on comprend très vite l’usage pratique que l’on peut faire de ce décryptage des gestes !
Editions Fayard, 308 p., 29 euros.
Payer le juste prix
«L’argent à tout prix. Comprendre et améliorer sa relation à l’argent»
Que l’on dépense sans compter ou que l’on soit plutôt radin, ce livre propose de réfléchir à la relation que l’on entretient avec l’argent. Cosigné par une journaliste, Emmanuelle Daviet, et un psychanalyste et psychothérapeute spécialisé dans la relation avec l’argent, Marc Lévy-Davila, il présente des cas concrets de la vie quotidienne et des témoignages qui permettent de mieux se connaître. Une dernière partie apporte des conseils pour changer ses éventuelles mauvaises habitudes et se délivrer de la dictature de l’argent.
Editions Flammarion, 342 p., 15 euros.
Parler italien, allemand, espagnol, anglais
«L’italien pour les Nuls»
La méthode pour les Nuls, qui est l’antithèse des méthodes traditionnelles, marche à tous les coups ou presque. Après l’anglais, l’espagnol et l’allemand, voici donc le kit complet pour débuter l’italien : le livre plus un CD audio qui reprend certains dialogues de l’ouvrage. On y trouve tout ce qu’il faut pour acquérir de bonnes notions d’une langue qui n’est pas aussi simple qu’elle en a l’air : les bases grammaticales et le vocabulaire adapté à toutes les situations de la vie courante, des listes de mots à retenir, des jeux et exercices amusants – car l’humour est, pour les Nuls, le maître mot de l’apprentissage !
Éditions First, 416 p., 22,90 euros.
Se sentir belle et bien
«Le Livre de votre beauté» et «Dix minutes pour soi»
Maquillage parfait, chevelure sublime, seins fermes, ventre plat, fesses galbées, jambes audacieuses, mains merveilleuses et pieds coquins : tout cela devient un jeu d’enfant lorsqu’on suit les conseils réunis par Catherine Tingherian dans « le Livre de votre beauté » (1), un ouvrage complet pour prendre soin de toutes les parties de son corps afin d’être belle au quotidien.
S’inspirant des sagesses yogiques et de la tradition orientale de la circulation des énergies, Françoise Réveillet explore quant à elle dans « Dix minutes pour soi » (2) les techniques du monde entier pour rendre le bien-être accessible à toutes et à tous : massage, étirement, respiration, musculation... Elle les adapte aux impératifs de la vie moderne en présentant des exercices rapides et faciles à réaliser au quotidien.
(1) Editions Flammarion, 208 p., 23 euros.
(2) Editions Flammarion, 416 p., 15 euros.
Chiner sans se tromper
«Antiquités et objets de collection. Guide des prix 2006-2007»
La deuxième édition, entièrement renouvelée, d’un guide qui aide les chineurs à identifier, dater les objets puis à s’orienter dans les méandres du marché. Pour chacun des 3 200 objets du monde entier répertoriés, on trouve une description précise, une cote mini-maxi et un code indiquant le commissaire-priseur ou le marchand et sa localisation. 3 500 illustrations en couleurs à l’appui.
Editions Gründ, 416 p., 30 euros.
Choisir le meilleur de la musique
«Guide des CD récompensés 2005-2006. Musique classique»
Réalisé par Jean-Philippe Biojout et Pascal Fardet, ce guide présente les versions qui ont été récompensées par les revues du disque et les Grands Prix. Avec plus de 3 000 références, on retrouve aussi les CD commercialisés qui ont reçu les plus hautes distinctions. Parmi les nouveautés de cette édition qui bénéficie d’une nouvelle présentation : une discothèque de référence avec 250 enregistrements sélectionnés et commentés, une centaine de nouvelles biographies et, bien sûr, une mise à jour des catalogues.
Bleu Nuit éditeur, 384 p., 18 euros.
Distancer la concurrence
«Comment réussir son casting»
Quand on parle de casting, on pense aussitôt aux métiers du spectacle, spectacles en tout genre depuis la multiplication des émissions de téléréalité. Mais puisque le casting, c’est plaire avec le petit plus qui fera qu’on sera retenu parmi des dizaines ou des centaines d’autres concurrents, on peut dire que réussir un casting c’est tout simplement réussir un entretien d’embauche ou un examen oral. Forts de leur expérience, deux professionnels des métiers du spectacle, Jasmine Roy et Nicolas Pélacy, passent ici en revue conseils à garder en tête, erreurs à éviger, trucs, astuces et secrets pour damner le pion aux autres postulants.
TF1 Editions, 233 p., 1490 euros.
Retrouver l’harmonie corps-esprit
«Le tai-chi pour les Nuls»
Pour diminuer le stress et la fatigue, augmenter sa concentration et mieux profiter de son énergie, rien ne vaut le tai-chi, encore surnommé « boxe du vide » ou « boxe des ombres » puisque le pratiquant se bat contre un adversaire imaginaire. L’ouvrage, illustré par de nombreux dessins, permet de s’initier à l’enchaînement fluide des mouvements harmonieux et aux techniques de respiration fondamentales. Il permet aussi d’aborder une autre culture et ses traditions et d’élargir ainsi ses horizons.
First Editions, 340 p., 22,90 euros.
Chouchouter ses petits-enfants
«Le Dico des nouveaux grands-parents»
Réalisé par une mamie, Dominique Alice Rouyer, et une jeune maman, Charlotte Grossetête, l’ouvrage aborde de A à Z les petits et grands sujets de la vie quotidienne et répond aux questions qui ne manqueront pas de se poser ou d’être posées. Ni manuel des parfaits grands-parents, ni mode d’emploi des petits-enfants, le dictionnaire, agréablement illustré en couleurs, aide à inventer d’autres façons de construire une relation privilégiée avec les petits-enfants.
Editions Fleurus,352 p., 24 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature