Fondateur de Terroirs Originels, synergie de vignerons-récoltants se réclamant de l'authenticité, du respect du terroir, des traditions et de l'environnement, Robert Perroud, dont la famille fait du vin depuis la Révolution, possède un domaine situé à Odenas et couvrant 11 ha sur les deux AOC Brouilly et côtes de Brouilly.
Baptisée la Fournaise du Pérou en raison son exposition plein Sud, cette cuvée 2005 côte de Brouilly, d'une profonde élégance, issue d'un microterroir de 1,7 ha avec des vignes de 45 ans, s'affirme comme l'excellence de l'AOC.
Avec sa belle robe profonde parée de beaux reflets violines, son nez distingue des notes de garrigue et de fruits noirs et sa bouche, d'une intensité rare, de l'attaque jusqu'à la persistance avec une multitude de fruits. On boira ce vin riche et intense, qui fleure bon le Sud, suffisamment frais pour accompagner un civet de lapin, mais il s'exprimera aussi fort bien sur un tournedos Rossini, un mignon de porc, un lièvre à la royale et certains fromages, comme un chaource bien fait.
Côtes de Brouilly la Fournaise du Pérou, 2005 Domaine Robert Perroud, Les Balloquets, 69460 Odenas. Tél. 04.74.04.35.63. Fax 04.74.04.32.46. robertperroud@wanadoo.fr.
Commandes au Terroirs Originels. Tél. 04 .74.69.53.82 et www.terroirs-originels.com.
Prix : 12,95 euros la bouteille TTC. En vente aussi chez les bons cavistes.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature