«C'est la première fois depuis des années qu'une étude de phase III fait autant pour l'insuffiosance cardiaque », se félicite Stefan D. Anker (Berlin) en présentant les résultats de FAIR-HF(*). Cette étude multicentrique en double aveugle a inclus 459 patients en classe II/III de la NYHA (82% en classe III) ayant une carence martiale authentifiée, avec ou sans anémie ; les 2/3 ont reçu une injection intraveineuse par semaine de carboxymaltose ferrique (Ferinject®) jusqu'à correction de la carence puis une fois par mois, 1/3 étant sous placebo. Résultats : après 24 semaines, sur le Patient Global Assessment, 50% des patients se disent améliorés (vs 28% sous placebo) et 47% sont en classe I ou II (vs 30%), avec une amélioration de la capacité à l'effort au test de marche des 6 minutes (+39.1 m vs + 8.6 m par rapport à l'inclusion) ; la qualité de vie, elle s'améliore dès la 4ème semaine [critères statistiquement significatifs (p<0.0001)]. Le traitement est bien toléré, sans différence avec le placebo sur la mortalité ou les effets indésirables. Les résultats sont identiques dans tous les sous-groupes prédéfinis comme l'âge, le sexe, le niveau initial de ferritine ou celui d'hémoglobine : l'effet est donc bénéfique aussi chez les patients non anémiés. "Ces données doivent nous inciter à vérifier la ferritine chez nos insuffisants cardiaques et à corriger une éventuelle carence martiale".
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature