Un immense suivi prospectif montre que le surpoids s’accompagne d’une augmentation de la mortalité. Le risque de décès augmente à partir de 25 kg/m2. Chaque augmentation de 5 kg/m2 fait croître le risque de décès de toutes causes de 30 %. Pour les très faibles IMC, c’est le tabagisme qui l’emporte sur le corpulence.
Chez des Américains qui développent une insuffisance cardiaque précoce avant 50 ans, trois quarts souffrent d’hypertension artérielle avant la quarantaine. Les Afro-américains sont plus fréquemment touchés par une insuffisance cardiaque survenant au jeune âge dans cette cohorte de 5 115 personnes suivies durant 20 ans. Sont en cause l’obésité et l’hypertension artérielle. Une fonction systolique altérée est également prémonitoire de la survenue d’une insuffisance cardiaque.
C’est le risque annuel de développer une démence pour les patients étiquetés « MCI » pour Mild Cognitive Impairment. Le chiffre communément admis de 15 % a été revu à la baisse à la suite de la compilation anglaise de 41 études dans Acta Psychiatrica Scandinavica.
Sur l’aspect de la sécurité sanitaire, l’Académie nationale de pharmacie estime que « les éventuels risques doivent être évalués à partir d’études de toxicologie sur l’OGM tel qu’il pourrait être consommé par l’homme ou l’animal. »
Des scientifiques ont estimé que les champs électromagnétiques pourraient « être à l'origine d'un problème de santé publique majeur ». Ils notent qu'il existe « un nombre croissant de malades devenus intolérants aux champs électromagnétiques » et qu’ «on ne peut exclure chez eux l'évolution vers une maladie dégénérative du système nerveux, voire certains cancers ».
Le Dr Yves Juillet a été élu membre correspondant (résidant) de l’Académie de médecine. Spécialiste des pathologies cardiovasculaires, il est conseiller du Président du Leem dont il est également Secrétaire permanent du comité d’éthique et de médiation.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature