Un nouveau cas probable d'infection au coronavirus a été signalé à l’InVS hier, lundi. S'il est confirmé, ce sera le troisième patient français contaminé. Il s’agit d’une personne de 43 ans, de retour d’un séjour en Arabie saoudite et qui est hospitalisée en isolement depuis le 28 octobre dans le Nord de la France. Son état de santé est stable.
C’est l'Institut Pasteur de Paris qui doit confirmer ou non ce nouveau cas. Le ministère de la Santé ne précise pas si cette personne a été contaminée lors du pèlerinage à La Mecque. Mais sans plus attendre, il a mis en place un numéro vert d'information, joignable gratuitement du lundi au samedi de 9 h à 19 h (0800 13 00 00) destiné aux personnes qui, après un voyage dans la péninsule arabique, présenteraient des symptômes respiratoires (toux, essoufflement et difficultés à respirer...) et de la fièvre dans les 14 jours suivant le retour ou après un contact rapproché avec une personne infectée par ce nouveau virus. «Toute personne se trouvant dans l'une de ces situations doit contacter son médecin traitant ou le centre 15 et mentionner le voyage dans la péninsule arabique ou le contact rapproché», conseille l’avenue de Ségur.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature