Les autorités sanitaires ont annoncé mardi le décès d’un Allemand de 65 ans infecté par le coronavirus MERS-Cov au cours d’un séjour au Moyen-Orient.
Le patient allemand est mort le 6 juin dans un hôpital d’Ostercappeln (ouest), a précisé le ministère régional de la Santé de Basse-Saxe, dans un communiqué. Le sexagénaire était revenu en février d’un séjour aux Émirats arabes unis. C’est là qu’il a « probablement » contracté ce virus, en visitant un marché aux animaux où il a vraisemblablement été en contact avec des dromadaires. Le décès du patient allemand, le premier lié au MERS-Cov en Europe depuis le début de l’année 2015 « ne change pas notre évaluation des risques pour l’Europe », a indiqué Romit Jain, porte-parole du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC, Stockholm). Même si des cas d’importation demeurent possibles, « le risque d’une transmission entre humains demeure très bas », a-t-il souligné.
Le patient allemand avait été hospitalisé à Osnabrück (ouest) où il avait été placé en quarantaine. Il avait pu sortir de l’hôpital « mi-mai » guéri. Il est finalement mort d’une autre infection pulmonaire selon le ministère régional de la Santé. Les quelque 200 personnes avec lesquelles il avait été en contact ont subi des tests et aucune n’a été contaminée, a indiqué le ministère, qui a écarté tout danger de contagion en Allemagne. Il s’agit du deuxième décès lié au MERS-Cov en Allemagne, après la mort en mars 2013 à Munich (sud) d’un homme de 73 ans originaire des Émirats arabes unis. Un troisième patient, hospitalisé à Essen (ouest), avait survécu.
Le comité d’urgence de l’OMS réuni ce mardi doit déterminer si l’épidémie de MERS-Cov étendue à la Corée du Sud « constitue une urgence de santé publique de portée internationale ». Les résultats de cette réunion devraient être connus mercredi.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature