Une équipe de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) dirigée par les Drs Keiji Fukuda et Dr Jong-Koo Lee est arrivée à Séoul lundi 8 juin pour prêter main-forte aux autorités sanitaires de la Corée du Sud. Le bilan s’est encore alourdi avec deux décès supplémentaires, ce qui porte à neuf le nombre de cas mortels de cette épidémie.
La présidente Park Geun-Hye a reporté sine die une visite officielle aux États-Unis prévue du 14 au 18 juin, « pour aider à mettre fin à l’épidémie », a indiqué son cabinet. Treize nouveaux cas de contamination ont été confirmés, portant le nombre total de personnes infectées à 108 (dont celui diagnostiqué en Chine). Les deux derniers décès concernent une femme de 75 ans et un homme de 62 ans, contaminés au Centre médical Samsung, un important établissement hospitalier situé dans le sud de Séoul et qui a recensé le plus grand nombre de contaminations.
Les autorités sanitaires soulignent que pour l’heure, la transmission du virus s’est faite au sein des établissements médicaux et que l’épidémie ne s’est pas étendue au-delà du monde hospitalier. Les neuf personnes décédées souffraient de pathologies pré-existantes, a souligné le ministère de la Santé. Environ 3 500 personnes ont été placées en quarantaine, chez elles ou à l’hôpital. Selon les premières observations, l’évolution de l’épidémie semble similaire à celle décrite au Moyen-Orient même si d’autres investigations doivent le confirmer, ont expliqué les experts de l’OMS.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature