AUTO
Toyota affiche une mine resplendissante. Depuis son implantation à Valenciennes où est produite la petite Yaris, le géant nippon fait exploser les compteurs de l'Audimat. La Yaris, le RAV 4 sont à l'origine de cette flambée : « Notre objectif est d'atteindre les 100 000 voitures vendues en France en 2005 », confirme Michel Gardel, le vice-président de Toyota France.
Dernier fleuron de la gamme Corolla, le break vient compléter les versions trois-cinq portes et le monospace Verso.
La Corolla est une figure emblématique de la marque nippone. Depuis 1966, elle a séduit 30 millions d'acheteurs. Si le modèle introduit voici quelques mois n'a qu'un très lointain rapport avec son ancêtre, cette fidélité atteste de sa bonne réputation.
Les Françaises, la 307 en tête, la Volkswagen Bora et la Ford Focus sont bien sûr dans le collimateur de ce break sérieux, mélange de sobriété et d'élégance.
Partant du postulat que le créneau du break compact est fortement diésélisé (82 %), Toyota a choisi de ne le commercialiser qu'avec le Diesel D4-D 90 cv à rampe commune d'injection qui équipe déjà les berlines et le Verso.
Un choix discutable mais rationnel si l'on s'en tient à la stricte logique industrielle. « A quoi bon proposer une version essence puisqu'elle se vend peu », objecte-t-on chez Toyota.
Les amateurs de break essence sont donc priés d'aller voir ailleurs ! Ceux qui souhaitent davantage de chevaux en gazole, également !
Curieusement, Toyota a en effet renoncé à doubler la mise en écartant le moteur D4-D 110 cv. Ce qui est, à notre avis, une erreur dans la mesure où certains concurrents, dont Volkswagen avec la Bora, proposent des puissances dépassant parfois les 130 cv. Toyota attend en fait de prendre le pouls de sa clientèle. Il est probable que si la demande était forte, on verrait surgir dans un avenir proche le 110 cv sur le break.
Cette entrée par la « petite porte » n'enlève rien aux qualités fonctionnelles du break Corolla fabriqué à Adapazari, en Turquie.
Il dispose en effet d'un équipement assez complet dès la finition Linea Terra dotée de la climatisation manuelle. Le niveau deux (Linea Sol) s'en distingue notamment par la monte d'une climatisation automatique, de lève-vitres arrière électriques, d'une sellerie mixte tissu-velours, de jantes alliage et de rétroviseurs dégivrants.
Seuls la navigation GPS à technologie DVD, le changeur 6 CD et la peinture métallisée figurent au catalogue des options.
Au plan pratique, on relève la présence de série la banque arrière 60/40 qui permet, une fois rabattue, de libérer un plancher plat d'une longueur maximale de 1,360 m avec, en prime, un compartiment « secret » situé au-dessous.
Plus long et plus haut que les berlines 3 et 5 portes, respectivement + 20,5 cm et + 4,5 cm, le break Corolla offre en outre une boîte avant fermant à clé, un casier de rangement côté conducteur, une console centrale avec tiroir de rangement, des poches aumônières situées dans les dossiers des sièges avant, deux porte-gobelets, vide-poches ainsi que des porte-bouteilles encastrés dans les portes avant. La banquette coulissante, pourtant bien pratique, fait, hélas, défaut.
A motorisation et équipements comparables, le break coûte 500 euros de plus que la berline 5 portes. Un supplément raisonnable.
Le break Corolla en bref
- Longueur : 4,385 m.
- Largeur : 1,710 m.
- Hauteur : 1,520 m.
- Empattement : 2,600 m.
- Poids à vide : 1 300 à 1 370 kg.
- Volume du coffre : 402 l (banquette arrière en place), 975 l (banquette arrière rabattue).
- Capacité réservoir : 55 l.
- Pneumatiques : 195/60 VR15.
- Suspension : type Mc Pherson (avant), à essieu de torsion (arrière).
- Freins : quatre disques dont deux ventilés à l'avant, ABS et répartiteur électronique.
- Direction à crémaillère, assistance électrique variable asservie au régime moteur.
- Boîte de vitesses : mécanique 5 rapports.
- Motorisation, performances, consommation moyenne : 2 l Diesel common rail D4-D, 90 cv (6) à 4 000 tours, couple 215 Nm de 2 200 à 2 400 tours, 0 à 100 : 12,6 secondes, 180 km/h, 5,9 l.
PRIX
- Corolla break Linea Terra : 18 550 euros.
- Corolla break Linea Sol : 19 600 euros.
POUR
Qualité perçue, équipements, comportement routier, économie d'utilisation.
CONTRE
Pas de version essence, motorisation Diesel 110 cv et boîte automatique non disponibles, peinture métallisée en option.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature