Cimaises
C'est à travers une riche rétrospective que l'on peut découvrir l'uvre gravé de Cornelis Guillaume van Beverloo, alias Corneille, de 1951 à 2001. L'artiste néerlandais, né en 1922, co-fondateur du mouvement Cobra (édifié sur une volonté d'abolir les frontières, et sur un goût prononcé pour le primitivisme et les traditions populaires), expose à la galerie de Nesle toutes les techniques d'estampes qu'il a su travailler. De la lithographie à la sérigraphie, de la pointe sèche à l'eau forte, en passant par l'aquagravure, Corneille a exploré tous ces procédés avec curiosité et dextérité. Ses uvres parlent du temps, de la nature, des femmes et des oiseaux. Elles racontent dans un tourbillon de joie et de fraîcheur l'Afrique, les voyages, l'exotisme, mettant en scènes des formes simples et rudimentaires agrémentées de couleurs vives. Corneille aime les mélanges, les panachages. Le résultat est bigarré, imaginaire, poétique. Il y souffle un vent de liberté.
Galerie de Nesle. 8, rue de Nesle. Paris 6e. Jusqu'au 30 mars.
D. T.
Un médecin au Salon des artistes indépendants
Les visiteurs de la 114e exposition de la Société des artistes indépendants, à l'Espace Auteuil, à Paris, pourront découvrir les uvres de Serge Topin. Chercheur en neurophysiologie, médecin généraliste et du sport, il est passionné par l'art sous toutes ses formes. Il utilise les couleurs pour donner forme et mouvement à sa peinture, dont le maître mot est l'aléatoire. Il expose pour la première fois à ce salon, qui présente plus de 500 peintres et sculpteurs contemporains.
Jusqu'au 23 mars, 78, rue d'Auteuil, Paris 16e.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature