Issu de ce triangle magique qui délimite le massif des Corbières, entre Carcassonne, Narbonne et Perpignan, où l'on se soucie surtout, tradition oblige, de vinifier des rouges, ce nouveau millésime corbières blanc la tour est une assez jolie réussite.
Introduit par Jean-Noël Bousquet sur les belles terrasses argilo-calcaires de son domaine, le vermentino (cépage aussi connu sous le nom de rolle) accompagne pour moitié le très catalan macabeu et le grenache qui se partagent le reste pour la composition de ce blanc de belle tenue à la robe d'une blondeur pâle. Empreint de finesse dès le premier nez, son attaque est vive mais sans précipitation. On perçoit la chair et le fruit du vermentino, la rondeur et le gras du grenache et l'accent inimitable du vieux macabeu.
Parfait pour l'apéritif, ce corbières blanc accompagnera avec bonheur les prochains repas printaniers : salades composées parfumées à l'huile d'olive, terrines de foies de volaille, crevettes grises ou roses, tous les poissons de la Méditerranée et les fromages de chèvre un peu secs.
Corbières blanc la tour 2006 château grand moulin, 6, avenue Gallieni, 11200 Lézignan-Corbières. Tél. 04.68.27.40.80. Fax 04.68.27.47.61. e-mail : chateaugrandmoulin@wanadoo.fr.
Prix : 4,90 euros TTC la bouteille départ cave.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature