Les préfets du Calvados, de la Manche et de la Seine-Maritime ont suspendu le 5 novembre la pêche des coquilles Saint-Jacques dans la zone occidentale de la Manche est, à la suite d'analyses mettant en évidence un léger dépassement des normes pour une toxine, l'acide domoïque (21,1 μg/g pour une norme de 20). Ce phénomène naturel est dû à une algue microscopique, Pseudonitzschia. A des taux de concentration plus élevés, la toxine peut entraîner des conséquences graves pour la santé. A ce niveau, le risque est de troubles digestifs (vomissements, diarrhée) apparaissant dans un délai de 2 à 24 heures. Il est conseillé aux consommateurs détenant actuellement des coquilles Saint-Jacques de vérifier auprès du vendeur les lieux de pêche et de débarquement (l'information figure sur l'étiquette sanitaire de l'emballage) et, dans tous les cas, d'éliminer la glande digestive (poche noire), qui concentre la toxine éventuelle, pour ne consommer que la noix (muscle blanc) et le corail.
SECURITE ALIMENTAIRE
Coquilles Saint-Jacques à risque
Publié le 09/11/2004
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7629
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature