CONGRES HEBDO
Le carvédilol (Kredex) est un bêtabloquant doué de plusieurs propriétés : bêtabloquante, vasodilatatrice et antioxydante.
Un vaste programme d'étude du carvédilol est engagé dans l'insuffisance cardiaque.
L'étude COPERNICUS (CarvedilOl ProspEctive RaNdomIzed CUmulative Survival trial) constitue le premier essai démontrant un bénéfice d'un bêtabloquant dans l'insuffisance cardiaque sévère. Dans cette étude internationale, menée en double aveugle contre placebo, 2 289 patients ayant une FEVG (fraction d'éjection du ventricule gauche) inférieure à 25 % et une symptomatologie au repos ou pour un exercice minimal, ont été assignés à recevoir le carvédilol ou un placebo, en plus du traitement approprié de l'insuffisance cardiaque. Ils ont été suivis pendant 29 mois, au terme desquels l'étude a été interrompue prématurément en raison d'une diminution marquée de la mortalité.
Diminution des hospitalisations
Les résultats montrent une réduction de 35 % de la mortalité de toutes causes dans le groupe carvédilol (p = 0,00013). Ils révèlent aussi une diminution du risque de la mortalité combinée aux hospitalisations de 24 % (p = 0,00004), pour une raison cardiovasculaire de 23 % (p = 0,000023) ainsi que pour insuffisance cardiaque de 31 % (p = 000004). Ces résultats sont tous hautement significatifs.
De surcroît, une diminution significative des hospitalisations est obtenue sous carvédilol. Quand elles ont lieu, les hospitalisations sont de plus courte durée et les traitements administrés sont moins lourds.
Les effets secondaires sont moins nombreux sous carvédilol que sous placebo, sans doute en raison de l'état amélioré des patients, que les décès soient ou non inclus dans l'analyse.
Au total, le bénéfice du carvédilol est non seulement clinique, mais aussi exprimé en termes d'économie de la santé.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature