Les généralistes « coordonnés » vont-ils redonner de la voix à travers un nouveau mouvement unifié et revendicatif, alors que la Coordination nationale (Conat) est en sommeil ? Après avoir joué un rôle efficace d’aiguillon et de pression en 2001/2002 (sur les pouvoirs publics et les syndicats traditionnels), après avoir rejoint par centaines les rangs de la FMF à l’été 2002, les « coord’ » pourraient reprendre du service dans un contexte conventionnel et professionnel difficile. Selon nos informations, un mouvement trans-syndicats et ouvert à tous, intitulé « Généralistes 2006 » , devrait être lancé cette semaine. Une assemblée générale est prévue le 4 février, à Clamart (Hauts-de-Seine), ville symbolique pour les coordonnés. Le Dr Eric Camus, médecin généraliste de 45 ans dans le Morbihan, déjà figure de proue des coordonnés en 2002, explique que «la situation des médecins généralistes est devenue insupportable». Il évoque les «sanctions» de l’assurance-maladie, la «bureaucratie», la non-revalorisation des tarifs et la mise en place d’une «médecine à deux vitesses».
Le Dr Jean-Paul Hamon (Clamart), autre porte-parole « historique » de la coordination nationale, aujourd’hui président de la FMF-Généraliste, confirme que «ça frémit à nouveau». Il espère voir apparaître dans ce mouvement «50% de têtes nouvelles», dont des membres du nouveau syndicat Espace Généraliste.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature