«Ni de bon ton, ni de bon goût et en plus aucune chance de se classer au Goncourt! Le ton de cet opuscule sera jugé, par l'un, outrageux et par l'autre, courageux. Oui, il s'agit bien d'un entonnoir à gros mots, tout noir de mots crus, et sachez que je ne me sens pas voué au tri. Jugez plutôt! Cela fait à peine quelques lignes et déjà, au moins, quatre contrepets sonnants!»
Ce début d'avant-propos de Guy Lesoeurs – cadre dans l'industrie pharmaceutique et, entre autres, président de Cerveaux Sans Frontières international – donne le ton du livre où il a réuni plus de 600 contrepèteries destinées à faciliter la communication en milieu médical. Ces contrepets sont classés par spécialités : d'anatomopathologiste, cardiologue à urologue et vétérinaire, et, heureusement, pour nombre d'entre nous, les solutions figurent en fin d'ouvrage. Un livre pour perpétuer l'esprit des salles de garde qui est aussi, comme le souligne l'auteur, une thèse pas tout à fait banale !
Editions Charles Hérissey (La Tullaye - 35150 Janzé), 120 p., 12 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature