La Fédération des médecins résidents du Québec est partie en guerre contre les gardes de 24 heures. Ils ont déposé une plainte collective contre le centre universitaire de santé Mc Gill, le centre hospitalier de l’université de Montréal, et le centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Le 26 avril dernier, le docteur Alain Bewtawros, un hématologue qui a effectué sa garde de médecine dans les hôpitaux montréalais, a livré son témoignage devant la cour. « Vers 4 heures du matin, je me considérais comme dangereux. Pour écrire une note, je devais me tenir debout, parce que si je m’asseyais, je m’endormais », a-t-il notamment déclaré. Il a également relaté un fait inquiétant : harassé de fatigue, il a prescrit un antibiotique en pleine nuit, sans vérifier les effets sur les reins du patient. Au Québec, un jeune médecin devra faire entre 4 et 6 gardes de 24 heures tous les mois. Selon Alain Bewtawros, « des hôpitaux aux États-Unis, en Grande-Bretagne, en Australie et en Nouvelle-Zélande ont commencé à réduire leur garde à 16 heures ». La Fédération des médecins résidents du Québec milite pour des gardes de 16 heures maximum. « Des experts viendront démontrer qu’après 16 heures de travail consécutives, nos facultés s’affaiblissent », a affirmé Alain Bewtawros.
Canada
Contre les gardes de 24 heures !
Publié le 24/05/2010
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Canoë Info.
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Décision Santé: 265
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature