La Mutualité sociale agricole (MSA) propose de faciliter le salariat et les remplacements pour les médecins de campagne, afin de lutter contre la réticence des médecins à s'installer en milieu rural.
La caisse estime que le salariat est une solution dans la mesure où il est « attractif pour les nouveaux installés et correspond à une forte demande des étudiants en médecine, leur permettant notamment d'adopter un exercice à temps partiel ».
La MSA souhaite aussi que les étudiants en 6e semestre de stage, qui peuvent remplacer un médecin dans son cabinet, soient financièrement encouragés à venir l'effectuer en milieu rural. La caisse se dit prête à « accorder un forfait au médecin rural, lui permettant ainsi de mieux rémunérer son remplaçant ».
Pour faciliter les déplacements, la MSA propose de verser un forfait aux médecins dont le nombre de visites à domicile est très supérieur à la moyenne, et de financer le déplacement des patients vers le médecin.
Enfin, pour parer à l'augmentation de la distance à parcourir entre le domicile et la pharmacie de garde, elle envisage « d'engager une réflexion sur le développement de la propharmacie, c'est-à-dire de la délivrance de médicaments par les médecins consultants ».
Contre les déserts médicaux, la MSA défend le salariat
Publié le 01/10/2003
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 7395
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature