POLYTECHNICIEN qui a travaillé successivement dans la banque, l’édition et l’informatique, Claude Lussac, 52 ans, a trouvé un cheval de bataille à la mesure des engagements des éditions du Palio qui, en publiant des livres qui ne cèdent en rien au « politiquement correct », «entendant bien prendre une part active aux débats actuels, susciter la confrontation d’idées, offrir matière aux débats».
Il ne s’emballe pas pour autant et dans « Profession salaud » il analyse comment, à tous les niveaux de l’échelle sociale, du P-DG au salarié en passant par le petit actionnaire, le DRH ou le syndicaliste, on assiste à une explosion de comportements transgressifs, retors, voire diaboliques.Dont tout un chacun peut devenir un jour la victime... ou l’acteur.
Une « salaud attitude » qui est notamment la conséquence d’un fossé toujours plus grand entre les obligations d’une économie sans cesse plus exigeante et les prescriptions d’un environnement réglementaire qui devient inadapté.
Les éditions du Palio publient simultanément un deuxième livre, signé par Geneviève Winter, inspectrice pédagogique régionale, « le Mammouth se trompe énormément. Paroles d’inspecteur », dans lequel elle dénonce les graves dysfonctionnements du système éducatif, et tout particulièrement de sa machinerie administrative.
Dix ouvrages par an sont prévus, qui privilégieront trois axes : les grandes questions d’aujourd’hui – axe dans lequel s’inscrivent les deux ouvrages susmentionnés – où sont proposées des solutions imprévues, voire provocatrices, pour dépasser les difficultés du moment ; le deuxième axe concerne les courants de pensée, la religion, la philosophie ou l’histoire des sciences, afin de mettre en perspective l’actualité des thèmes abordés ; le troisième axe est celui du développement personnel, dans une optique d’approche critique et constructive plutôt que de « recettes » simplistes.
Editions du Palio, 187 p., 16 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature