Le Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) s’oppose au projet de décret modifiant les contrats responsables. En l’état, ce texte exclut selon lui l’homéopathie du panier de soins pris en charge par les mutuelles et assurances dans ces contrats qui bénéficient d’aides fiscales à l’acquisition
Risque de transfert de prescriptions
Pour le SNMHF, ce projet est « discriminant » pour l’homéopathie, pourtant soumise aux mêmes règles et contraintes que l’allopathie. Il le juge également « inégalitaire » car il pénaliserait les 10 millions de patients ayant choisi l’homéopathie comme traitement de première intention, « en particulier ceux ayant un médecin traitant homéopathe ».
Le SNMHF le qualifie enfin d’« aberrant », au motif que le non-remboursement du ticket modérateur sur les médicaments homéopathiques « conduirait à un transfert vers des prescriptions allopathiques beaucoup plus coûteuses ».
Le syndicat demande à la ministre de la Santé de modifier le projet de décret en y incluant le médicament homéopathique.
Regards croisés
Euthanasie : le modèle belge est-il la solution pour la fin de vie ?
La rédaction retient quelques dates pour vous…
À l’école
Bientôt un nouveau PAI pour allergie
40 % manquent de calcium
Le lait se tarit chez l'enfant