Le rapport bénéfice/risque de la contraception hormonale d’urgence (lévonorgestrel ou ulipristal per os) reste favorable que soit le poids de la femme. Telle est la décision de la Commission européenne, relayée par l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.
La mise en évidence dans des études cliniques d’une moindre efficacité du Norlevo chez les femmes de plus de 75 kg (voire une absence d’efficacité en cas de poids›80 kg) avait conduit à solliciter l’avis de l’Agence européenne des médicaments. Pour le lévonorgestrel l’analyse de l’ensemble des données disponibles donne des résultats contradictoires tandis que pour l’ulipristal, les données sur une éventuelle relation entre l ’efficacité et le poids sont limitées. L’Agence européenne a donc recommandé de ne plus mentionner la relation poids/efficacité dans les résumés des caractéristiques RCP des spécialités concernées.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature