« Les données IMS le confirment, la pilule lévonorgestrel-éthinylestradiol monophasique (LEM) est de loin la pilule de première intention des classes moyennes. Idem pour la pilule lévonorgestrel-éthinylestradiol triphasique (LET) qui est prescrite à hauteur de 40 % chez les ouvriers et 29 % chez les inactifs, contre seulement 13 % chez les artisans, commerçants et chefs d'entreprise et même 7 % chez les cadres et les ingénieurs. En outre, la pilule LET est la pilule la plus largement consommée par les femmes de moins de 20 ans », souligne le Dr Isabelle Durand Zaleski (hôpital Henri-Mondor, Créteil) . Ainsi, poursuit la spécialiste, les paramètres socio-économiques ne sont pas indifférents dans le suivi et l'observance d'une contraception orale.
Un engagement pour la santé de la femme en général
Le prix de cette contraception notamment, même s'il a moins d'impact chez les Européennes que chez les Américaines par exemple, influe directement sur l'adhésion à la prescription.
Pour l'avoir compris, et parce qu'ils souhaitent poursuivre leur engagement pour la santé de la femme en général, et dans le domaine de la gynécologie en particulier (veinotoniques, dermoscométique, traitements de la ménopause...), les Laboratoires Pierre Fabre Santé lancent cette semaine deux pilules « stars » de la gynécologie moderne, sous une présentation générique. Positionnées à un prix inférieur de 1 euro du princeps (Minidril et Trinordiol), Ludéal Gé et Daily Gé devraient permettre de substantielles économies à l'assurances maladie. Pas moins de 500 000 euros d'économies si elles sont substituées à hauteur de 6,9 % des délivrances, et jusqu'à 3,5 millions d'économies si une prescription sur deux (de Minidril ou de Trinordiol) est substituée.
Mais pour Philippe Crouzit, directeur marketing de Pierre Fabre Santé, il ne s'agit pas là d'un simple lancement générique : « Les laboratoires Pierre Fabre Santé ne veulent pas se positionner comme de simples génériqueurs. Ils ont ainsi développé autour de leurs produits des services destinés à améliorer la pratique de la contraception orale en France. »
Pour les utilisatrices de Ludéal Gé et de Daily Gé, l'habillage des spécialités a été notamment pensé pour un usage pratique : un repérage balisé de l'étui permet par exemple à la femme de noter la date et l'heure de la prise de la première pilule de la plaquette. Pour compléter le travail d'éducation, les Laboratoires Pierre Fabre Santé ont également réalisé une brochure d'information de 30 pages intitulée « Ma pilule et moi » qui sera disponible dans les pharmacies, les cabinets médicaux et les centres de plannings familiaux. Centres de plannings familiaux qui seront aussi l'objet d'un partenariat avec Pierre Fabre Santé qui met à leur disposition des planches anatomiques commentées présentant les différentes méthodes de contraception.
Une brochure d'information et un partenariat avec les plannings familiaux
Pour le Dr Marie-Claude Zalamansky du Mouvement Français pour le planning familial, le lancement de ces deux nouvelles pilules génériques est en accord avec les principes fondateurs de l'association : « militer pour une contraception accessible à tous ».
« Nous avons successivement obtenu l'accès à la pilule sur ordonnance médicale, le remboursement par la sécurité sociale des pilules de deuxième génération, la gratuité et l'anonymat pour les mineures dans les centres de planification. Il nous reste à obtenir le remboursement de quelques pilules de troisième génération et bien sûr un générique d'au moins une d'entre elles », conclue-t-elle.
La saga de la pilule contraceptive
Aussi bon gynécologue que conteur, le Dr David Elia résume avec talent l'histoire de la contraception orale aux détours des découvertes et des licences :
- En 1922 : le biologiste Ludwig Haberland bloque l'ovulation de lapines grâce à l'injection de progestérone (Infecundin®).
- Fin des années trente, Inhoffen crée l'éthinylestradiol et l'éthistérone qui ont les propriétés de la progestérone et sont actifs oralement.
- En 1951, Grégory Pincus et Min-Chueh Chang confirment l'efficacité contraceptive des injections de progestérone à des lapines.
- Le 15 octobre 1951, le chimiste Carl Djerassi et Luis Miramontes synthétisent la noréthistérone (une superprogestérone active per os).
- Franck D. Colton dépose en 1953 le brevet du quasi-jumeau biochimique de la noréthistérone, le noréthynodre.
- John Rock est le premier a réaliser des essais cliniques humains à Puerto Rico.
- En 1960 : les premières pilules sont commercialisées sous ls noms de Enovid et Ortho-Novum...
- Il faudra attendre 1975 et la loi Veil pour que les Françaises bénéficient enfin d'une contraception orale.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature