› Enfants
Classiques
Le Chat botté, le Petit Chaperon rouge, Cendrillon, la Belle et la Bête, Hansel et Grethel, Poucette, la petite fille aux allumettes... : ils sont tous là, ou presque, les personnages les plus connus imaginés par Charles Perrault, Mme Leprince de Beaumont, les frères Grimm et Hans Christian Andersen. Dans « le Grand Livre de contes de Gallimard Jeunesse », qui en réunit 16, avec chacun son imagerie, puisqu’une dizaine d’illustrateurs ont participé à ce gros et bel album. En prime, des pages documentaires sur chaque auteur. À partir de 3-4 ans. Gallimard Jeunesse, 320 pages, 19,90 euros.
Dans la valise
Une jolie idée : rassembler dans une valisette à carreaux rétro en carton, illustrée des personnages, quatre petits livres très illustrés, accessibles dès 2 ans. Au choix, « Ma valise bleue... de contes ! » (« Ali Baba », « la Petite Poule rousse », « les Trois Petits Cochons », « le Chat botté ») ou « Ma valise rose... de contes ! » (« Blanche-Neige », « Cendrillon », « Peau d’âne », « Hansel et Gretel »). Deux Coqs d’or, 12,50 euros.
Chamboulés
Pour apprécier à sa juste valeur « la Marmite à histoires » de Gwendoline Raisson, il vaut mieux connaître les contes classiques. Sinon, comment sourire aux différentes fins inventées pour « Cendrillon », aux 27 versions possibles de « Blanche-Neige » ou à « l’Affaire Poucet », qui fait la une du JT ? L’imagination est au pouvoir, qui utilise toutes les ressources de l’édition : des volets et des rabats, des renvois à différents rebondissements selon le choix fait par le jeune lecteur (comme dans les livres dont vous êtes le héros), des bandelettes aux multiples combinaisons, des roues à faire tourner... Des spirales rendent ce « livre très animé » facile à manier et les illustrations d’Amélie dufour, Didier Balicevic et Gwen Keraval ajoutent à la malice du texte. À lire et à relire à partir de 5-6 ans. Flammarion, 44 pages, 15 euros.
Venus d’ailleurs
Un ogre gentleman. Un roi qui se préoccupe du sort d’un pauvre cordonnier. Un cheval amoureux d’une princesse. Un malchanceux décidé à aller trouver le bon dieu en personne. Un prince peureux qui doit affronter les lions... « Contes à jouer du chapeau » réunit des contes publiés par Praline Gay-Para dans la collection « Paroles de conteurs », des histoires souvent surprenantes, si possible irrévérencieuses, venues d’Égypte, du Liban, du Japon...À partir de 7 ans. Syros, 222 pages, 19,90 euros.
Pinocchio encore et toujours
Le personnage imaginé par Carlo Collodi n’en finit pas d’inspirer les illustrateurs. C’est au tour de Nathalie Novi, grand nom de l’édition jeunesse, de mettre sa palette au service de Pinocchio. Dans ce bel album grand format à découvrir à partir de 8 ans, le texte intégral de Collodi, traduit au plus près par Claude Sartirano, est donc agrémenté de pastels et croquis s’inspirant notamment de la commedia dell’arte et de la mythologie.Une vision originale qui s’attarde volontiers sur les personnages rencontrés par le héros et sur les paysages, qui flirtent ici parfois avec le surréalisme. Rue du monde, 196 pages, 28 euros.
Boîte-jeu
Nouvelle maison d’édition créative, Hélium ne se contente pas de publier des livres, elle propose aussi des boîtes-jeux imaginées par des artistes à destination des enfants. Ainsi « l’Arbre des saisons », de Julia Wauters, à la fois puzzle et memory. Des petites cartes en carton renforcé (72 au total) permettent de reconstituer un arbre et ses 18 habitants (la musaraigne, le castor, le renard, la pipistrelle, le raton laveur...), tous très occupés, à chacune des saisons. Et une fois les cartes retournées, on s’amusera à retrouver les quatre portraits de chaque animal ou à repérer les différences entre une carte et une autre. À partir de 3 ans. Hélium, prix conseillé 14,50 euros.
Inventions animées
Pour Noël, Larousse propose de beaux albums animés, sur les chevaliers, les dinosaures, les civilisations, les travaux d’Hercule, entre autres. On retiendra, pour les curieux de sciences à partir de 9-10 ans, « Galilée - Journal des inventions & Découvertes », qui restitue, avec des pop-ups en trois dimensions, les inventions les plus spectaculaires du savant de la Renaissance, le pendule, l’horloge, la pompe à eau, la lunette astronomique, etc. Larousse, 24,90 euros.
Dessiner avec Oui-Oui
Le personnage aimé des petits est le héros d’innombrables albums, dessins animés et jouets. Parmi les nouveautés, « Oui-Oui - Mon ardoise magique » allie une ardoise double face avec son crayon à eau multicolore et un livre avec des modèles de personnages et de décors à dessiner. On peut recommencer à l’infini car, sur l’ardoise, les dessins s’effacent progressivement. À partir de 3 ans. Hachette Jeunesse, 13,50 euros.
La reine de Saba
On sait peu de choses de la reine de Saba et de ses amours avec Salomon, sinon ce qu’en disent la Bible ou le Coran. Ce qui permet à Nicole Maymat, dans ce bel album intitulé « le Voyage de la reine », d’imaginer, en mêlant les traditions, le périple de cette belle reine noire jusqu’à Jérusalem. Un voyage illustré par de délicats collages de Laura Rosano. Pour tout public à partir de 8-10 ans. Seuil/Institut du monde arabe, 64 pages, 18 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature