› Enfants
Pendant les vacances de Noël, du 19 décembre au 3 janvier, 10 grands sites historiques d’Île-de-France ouvrent grandes leurs portes aux enfants en organisant contes, jeux, ateliers, spectacles... et goûter ou friandises. C’est la manifestation « Contes et histoires » organisée par le Centre des monuments nationaux. Au choix : la Conciergerie (représentation performance, notamment), la Sainte-Chapelle, les tours de Notre-Dame-de-Paris (réalisation de petits livres sur ces trois monuments), le Panthéon (des secrets à découvrir), les châteaux de Vincennes (ateliers d’arts plastiques), de Champs-sur-Marne (fabrique d’une médaille en chocolat), de Maisons, à Maisons-Laffitte (création d’une histoire), le domaine de Saint-Cloud (un faussaire à démasquer), la villa Savoye à Poissy (réalisation d’une sculpture) et la basilique de Saint-Denis (découverte de vitraux). Tél. 01.44.61.21.50, www.monuments-nationaux.fr.
Lancelot à Chantilly
Le dôme des Grandes Écuries de Chantilly est transformé en forêt de Brocéliande pour le nouveau spectacle de Noël du Musée vivant du cheval, « le chevalier Lancelot et la forêt magique », présenté jusqu’au 3 janvier. Sur une idée de Virginie Bienaimé et une scénographie équestre de sa sur Sophie, les dix cavaliers, écuyères et voltigeurs évoquent les légendes des chevaliers du roi Arthur. Tél. 0892.692.694, www.domainedechantilly.com.
Cendrillon à Vaux-le-Vicomte
Pour les fêtes, le château de Vaux-le-Vicomte offre un décor inédit de forêt enchantée, avec enchevêtrement d’arbres et décorations de toutes sortes, animaux des bois, personnages de contes, guirlandes lumineuses. Outre la visite des lieux, petits et grands pourront assister à la représentation de « Cendrillon », présenté par la compagnie du Thalie Théâtre. Des costumes de princes, princesses, mousquetaires pourront aussi être loués, pour rendre la journée encore plus particulière. Jusqu’au 3 janvier, fermé les 25 décembre et 1 er janvier, tél. 01.64.14.41.90, www.vaux-le-vicomte.com.
Animations dans les musées de la Ville de Paris
Les enfants sont plus que jamais les bienvenus dans les musées de la Ville de Paris, qui leur proposent diverses activités en rapport avec les expositions présentées. Pâte-à-modeler, collage et peinture au musée d’Art moderne, création autour de la danse au musée Bourdelle, dessin et contes à Carnavalet, visites-animations et ateliers à thèmes chinois à Cernuschi, création d’affiches autour des saltimbanques et du cirque au Petit Palais, paysage d’hiver avec une neige de papier, lin, coton, etc. au musée Zadkine. Tél. 39.75, www.musees.paris.fr.
Faraday à la Cité des sciences
Parmi les nombreuses animations de la Cité des sciences, à Paris, « la Leçon de Noël », du 22 décembre au 2 janvier, un spectacle de la Compagnie du jardin expérimental dans lequel le physicien anglais Michael Faraday raconte les aspects fascinants et déroutants de la science avec des objets du quotidien. Du 26 décembre au 5 janvier, les visiteurs pourront aussi découvrir au cur de la Cité, la ménagerie technologique, des robots détournés de leurs applications premières et qui déambulent au milieu du public : le robot babyfoot, le robot cheval, le robot barman, etc. Les petits iront à la Géode voir « le Père Noël contre le bonhomme de neige » ou, dans la Cité des enfants, applaudiront « La fabuleuse histoire de Praline », animation-spectacle qui raconte l’histoire de la fabrication du chocolat. La Cité est fermée les 25 décembre et 1 er janvier, tél. 01.40.05.80.00, www.cite-sciences.fr.
La fête au Grand Palais
Du 18 décembre au 1 er janvier, les arts forains investissent le Grand Palais. Grande roue, manège carrousel 1900, jeux gratuits dans l’espace « Le monde des enfants », stands avec gaufres, pommes d’amour et barbes à papa sont notamment au programme de cette manifestation appelée simplement « Jours de fêtes », mise en lumière par François d’Austerlitz. Ainsi qu’une exposition de pièces de collection présentées par le musée des Arts forains et du jazz manouche et gitan, pour le centième anniversaire de la naissance de Django Reinhardt. De 11 heures à minuit (20 heures les 24 et 31 décembre), www.grandpalais.fr.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature