«L A réalisation de l'hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP) n'était pas un bon choix, mais il a été fait et il y a des ardoises à effacer », a déclaré Alain Lhostis, président suppléant (il remplace Bertrand Delanoë) du conseil d'administration de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), à l'issue d'une réunion du conseil.
L'adjoint (PC) au maire de Paris, chargé de la santé, a indiqué que, compte tenu d'une échéance de remboursement d'un emprunt en 2002, l'AP-HP a « besoin de réaliser les ventes » des terrains occupés par les anciens hôpitaux Boucicaut, Broussais et Laennec, d'ici à la fin de l'année, pour un montant total de « 1,4 milliard de francs ». « Nous ferons tout pour défendre nos intérêts », a précisé Alain Lhostis. Les administrateurs de l'AP-HP ont autorisé leur directeur général, Antoine Durrleman, à poursuivre la société Cogedim, tout en « soulignant l'intérêt d'une solution négociée » entre l'AP-HP et ce promoteur. La Cogedim avait présenté un projet d'urbanisme sur les terrains de l'hôpital Laennec que l'AP-HP envisageait de lui céder. Or, le tribunal administratif de Paris a annulé ce projet d'urbanisme. Dans ces conditions, la Cogedim avait décidé de se retirer du projet malgré la promesse de vente.
Par ailleurs, l'AP-HP a pris acte du nouveau projet de la Ville de Paris pour le site de Boucicaut. Celui-ci prévoit la préservation des bâtiments remarquables et des espaces verts du site et la construction d'une école, d'une crèche et d'un programme de 230 à 250 logements. Auparavant, durant trois ans, le site de l'ancien hôpital Boucicaut accueillera de façon transitoire les étudiants des unités de l'université Jussieu concernées par les travaux de désamiantage et de remise aux normes de sécurité.
Quant aux moyens financiers supplémentaires de l'AP-HP pour 2001, son conseil d'administration a décidé d'affecter 72 millions de francs à la création d'une permanence d'accès aux soins bucco-dentaires sur l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière et à la prévention de la violence. La subvention de 20 millions octroyée par la Mairie de Paris doit aider à financer l'acquisition de mammographes dans le cadre de la campagne de dépistage du cancer du sein.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature