Chez le nourrisson, la constipation est le plus souvent fonctionnelle du fait de l'immaturité du système digestif. Néanmoins, une constipation au lait maternel (allaitement maternel exclusif) ou des erreurs diététiques (épaississement systématique des biberons, anti-acides...) doivent être recherchés. Le médecin doit éliminer une maladie de Hirschprung, une malformation anorectale, une mucoviscidose, une hypotrophie, une maladie cliaque, une maladie neurologique ou une pseudo-obstruction intestinale. Néanmoins, dans la majorité des cas, les investigations complémentaires s'avèrent inutiles, mais le médecin devra donner des conseils (lait « transit », eau Hépar en très petites quantités, Laxamalt, massage abdominal, déclenchement par suppositoires) et revoir le nourrisson.
A partir de trois mois, il s'agit souvent de modifications diététiques, de fissures anales, il faudra revoir les mesures diététiques en introduisant les fibres, en proscrivant les carottes et le riz. Si besoin, on s'aidera d'un traitement médical : Laxamalt, lactitol (Importal) ; après 6 mois, il est possible d'utiliser (hors AMM) le macrogol 4 000 (Forlax), à posologie adaptée.
Entre 2 et 4 ans, époque de l'apprentissage de la propreté, une constipation sévère avec rétention peut se rencontrer, nécessitant une prise en charge particulière. Des examens complémentaires sont parfois nécessaires (subocclusion), ainsi qu'un traitement médical énergique afin de rompre le cercle vicieux (Laxamalt, Forlax - hors AMM -, Proctolog suppo, Oxyplastine...) ; il importe également de rassurer les parents.
Chez le grand enfant, où la prédominance féminine de la constipation est plus nette, il faut rechercher des antécédents familiaux, des facteurs psychologiques et sociologiques. En l'absence de complications (ballonnement majeur malgré traitement, subocclusion, fécalome...), les examens complémentaires sont le plus souvent inutiles. Des conseils diététiques sont indispensables (régime équilibré, boissons abondantes non sucrées, diminution du chocolat, des sucreries, éviter riz et carottes, manger une compote et un légume vert cuit mixé par jour, consommer de l'huile d'olive et du pain complet). Le traitement médical est utile comme « starter » ou au long cours. Le macrogol 400 (Forlax) s'avère très intéressant dans cette indication. Il vient d'obtenir l'AMM chez l'enfant de plus de 8 ans (janvier 2003) et est actuellement en attente de prix.
D'après la communication du Dr Nathalie Boige (hôpital Robert-Debré, Paris) lors d'une session « Pathologie du quotidien », parrainée par les Laboratoires Beaufour Ipsen Pharma.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature