Certes, les Français avalent moins d’antibiotiques qu’il y a quelques années, mais si la consommation a en effet baissé de 16 % en France en 10 ans, l’hexagone reste l’un des plus gros consommateurs d’Europe. Avec une nette tendance à la reprise depuis 2005, si l’on en croit un rapport publié aujourd’hui par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS).
Selon ce document, qui porte sur la décennie 1999-2009, « 157 millions de boîtes ont été vendues pour un chiffre d’affaires de 852 millions d’euros », dont 87 % en médecine de ville. La consommation progresse avec l’âge. Les femmes, du moins jusqu’à l’âge de 64 ans, en prennent plus que les hommes et la consommation est plus élevée dans le nord de la France. Le mouvement de baisse a été surtout sensible pendant les cinq premières années sur lesquelles porte le rapport. Cette « légère tendance à la reprise » de la consommation est apparue depuis 2005, notamment en 2009, l’année de la grippe H1N1.
L’AFSSAPS, qu’inquiète à l’évidence la situation française, milite pour la « relance d’une politique de maîtrise de l’antibiothérapie, notamment dans le cadre du nouveau plan national antibiotiques qui va être mis en place par le ministère ».
Sur www.afssaps.fr : "Dix ans d’évolution des consommations d’antibiotiques en France"
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature