L’association Sparadrap, en partenariat avec la Société française d’anesthésie-réanimation (SFAR) et l’Association des anesthésistes réanimateurs pédiatriques d’expression française (ADARPEF), met en ligne 2 fiches d’information à télécharger sur les mesures à respecter avant l’opération d’un enfant.
« Leur respect est essentiel pour la sécurité de l’enfant et la qualité de sa prise en charge, mais aussi pour éviter une éventuelle annulation de l’opération », souligne l’association.
La première fiche explicite en français, mais aussi en anglais, arabe, chinois, espagnol, roumain, russe et turc, les consignes à respecter sur l’hygiène, le jeûne, les médicaments autorisés, l’autorisation de boire un liquide clair jusqu’à deux heures avant l’opération, et l’organisation de la sortie.
La seconde, en français et traduites en 7 langues, liste les objets à mettre dans la valise de l’enfant (vêtements, doudou, jeux) et les documents administratifs et médicaux à apporter.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature