SUR LES QUELQUE 48 000 accidents de la vie courante enregistrés chaque année en France, près du tiers (31 %) concernent des enfants de moins de 9 ans, rappelle une enquête de l’Institut de veille sanitaire réalisée en 2004.
La maison recèle de multiples pièges pour les tout-petits auxquels on ne pense pas toujours. En cette rentrée 2006-2007, l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a fait la liste des points noirs sur lesquels il attire l’attention des parents. Car rien ne remplace leur vigilance. «Le premier réflexe à adopter est de ne jamais laisser un jeune seul sans surveillance d’un adulte», avertit l’institut.
Pour changer un bébé, mieux vaut préparer à l’avance tout ce dont on a besoin. Et si le nourrisson est mis dans un transat, celui-ci doit être posé sur le sol et son occupant systématiquement attaché avec les sangles de sécurité. Dans la chambre du bébé, dotée d’un lit avec des barreaux espacés de 45 à 65 mm, la température ne dépassera pas 19 °C. La nuit se fera sur le dos, sans peluches, et dans un surpyjama ou une turbulette, ce qui dispense de tout oreiller, édredon et couverture.
Dans un logement comportant un escalier, la pose de barrières aux deux extrémités est impérative. Dès 2 ou 3 ans, l’apprentissage de la descente des marches est conseillé et, à 4 ou 5 ans, l’enfant se tiendra à une rampe fixée à sa hauteur.
Les fils électriques sur le sol, les tapis et les cigarettes sont à proscrire. Les cache-prises sont de rigueur, et il ne faut jamais laisser de rallonges électriques branchées non raccordées à un appareil.
Toujours avec les tout-petits, les parents auront un oeil sur le canapé (risque de chute), les portes, les placards ou encore les fentes du matériel informatique et vidéo, afin d’éviter les doigts pincés ou écrasés ; sans oublier les cacahuètes, les biscuits friables, les chips et les olives, responsables d’étouffement, et autres pièges en forme de fleurs et de plantes susceptibles d’être grignotées et dont certaines sont vénéneuses.
Evidemment, tout ce qui est source de chaleur – feu dans la cheminée, radiateur, bougie, fer à repasser – nécessite l’éloignement des enfants. Les fenêtres sont tout aussi dangereuses. La plupart des défenestrations surviennent entre 1 an et 6 ans. En conséquence, il est utile de les bloquer par un système de sécurité et de ne jamais mettre devant des meubles ou des objets. Enfin, il ne faut pas ouvrir la chambre de bébé à un animal de compagnie : les comportements de l’un et de l’autre peuvent être imprévisibles.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature